Master pro

Pages: 6 (1374 mots) Publié le: 8 octobre 2012
1) Définition de la pollution atmosphérique :

Selon la définition officielle et légale (Loi sur l'air du 30 décembre 1997), la pollution atmosphérique est "l'introduction par l'Homme, directement ou indirectement, dans l'atmosphère et les espaces clos, de substances ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et auxécosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives excessives".

2) Les différentes échelles de la pollution atmosphérique :
Les phénomènes relatifs à la pollution atmosphérique se déclinent selon trois échelles d'espace et de temps :
* Le niveau local ou pollution de proximité dont l'échelle de temps est de l'ordredes heures,
* Le niveau régional ou pollution à longue distance dont l'échelle de temps est de l'ordre des jours,
* Le niveau global ou pollution planétaire dont l'échelle de temps est de l'ordre des années.
A chacune de ces échelles correspondent des problèmes ou des modes de fonctionnement différents.
Pollution à l'échelle locale ou de proximité (<10 Km) :
La pollution deproximité concerne les sources d'émission de gaz ou d'autres substances indésirables, qui existe à proximité des sources de pollutions industrielles et urbaines.
Elle affecte la santé des populations par son action directe à court terme comme elle exerce aussi une toxicité à plus long terme cause de certaines pathologies.
Elle peut également procurer un gène olfactif important et participer à ladégradation du patrimoine bâti (corrosion, salissure).
Pollution à l'échelle régionale (environ 100 Km):
La pollution à l’échelle régionale concerne les zones situées à quelques dizaines de kilomètres des sources d'émission de pollution. Deux phénomènes sont regroupe sous ce terme :
-  Les pluies acides sont des précipitations (pluies, neiges, brouillard...) rendues acides par le contactavec la pollution atmosphérique qui contribuent au dépérissement des forêts et des lacs. Elles désignent les phénomènes de retombées au sol de dépôts acides, secs et humides, qui touchent des zones étendues et éloignées des sources en raison des transformations physico-chimiques et des conditions climatiques.
- La pollution photochimique considère les mécanismes qui conduisant à la rupturenaturelle de formation et de destruction de l'ozone troposphérique (à basse altitude) et à l'augmentation de sa concentration dans l'air.
Pollution a l’échelle globale ou planétaire (environ 10000 Km):
La pollution planétaire ou à l’échelle global s’identifier par deux problèmes principaux :
- La diminution de la couche d'ozone stratosphérique due essentiellement à l'action des composés halogénés(chlore, brome, iode) libérés par les activités humaines, et la réduction du pouvoir filtrant de la couche d'ozone a des conséquences néfastes sur la santé (cancers de la peau).
- L'augmentation de l'effet de serre qui constitue un processus naturel à la vie terrestre car sans ce phénomène, la température de l'air serait inférieure de 30°C à la valeur moyenne actuelle qui est de 15°C sur notreplanète. Cependant, son augmentation liée à la production excessive de certains gaz (CO, CO2, COV) qui font des changements climatiques.
(ANONYME I, 1999)

3) Les polluants atmosphériques gazeux :
La pollution atmosphérique est définie par la présence dans l’atmosphère d’une ou plusieurs substances dans des quantités ou sur une période telles qu’elles présentent un effet mesurable sur les êtresvivants et sur les matériaux. Les substances émises dans l’atmosphère sont pour l’essentiel des gaz (90%) accompagnés de particules liquides ou solides (10%).
La pollution peut résulter d’une augmentation de la concentration de certains constituants naturels de l’atmosphère qui génère des effets indésirables.
3-1) les polluants gazeux primaires :
Les polluants gazeuses primaires sont des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Master pro
  • Lettre de motivation master pro
  • Master pro lef
  • Lettre de Motivation Master Pro
  • Formation Master Pro
  • master
  • Master
  • Master

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !