matériaux composites

Pages: 2 (386 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Un matériau composite est un matériau hétérogène formé d'au moins deux constituants non miscibles, disposés selon une organisation géométrique particulière.
Il existe de très nombreusesorganisations géométriques possibles, aussi bien au niveau des constituants eux-mêmes (renforts sous forme de fibres longues, fibres courtes ou particules) que de la façon dont ils sont disposés (sous forme defils qui sont ensuite tissés, de plis unidirectionnels qui sont empilés...). Selon l'organisation géométrique choisie, les propriétés du composite peuvent varier du tout au tout.
Dans cetteressource, nous nous intéressons au choix des constituants élémentaires, c'est-à-dire à la nature physique des renforts et de la matrice, en nous focalisant essentiellement sur les composites "modernes" ; nousn'abordons donc pas le cas des multi-matériaux traditionnels ou naturels comme les bétons (armés ou non) ou les bois. Il est d'usage de classer les composites par la nature de leur matrice, pour deuxraisons : la matrice assure toutes les fonctions autres que la tenue mécanique (voire, dans le cas des matériaux "à grande diffusion", une partie des propriétés mécaniques), et conditionne le choixdu procédé de mise en forme. On distingue habituellement trois familles :
- les composites à matrice organique (CMO),
- les composites à matrice céramique (CMC),
- les composites à matricemétallique (CMM).En outre, certains composites possèdent un deuxième niveau structurel, comme indiqué précédemment. La distinction s'opère essentiellement en fonction de la géométrie des renforts.
Lescomposites à fibres courtes ou à particules sont généralement de simples "matrices chargées" aux propriétés améliorées, mises en forme selon les mêmes procédés que leurs matrices seules (du moins tant que laproportion de renforts n'est pas trop élevée). La conception et la fabrication de pièces utilisant ces matériaux ne présente pas de signes distinctifs particuliers.
En revanche, les pièces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les matériaux composites dans l’aéronautique civile
  • Recyclage des matériaux composites
  • Mesure de coefficient de dilatation thermique de matériaux composites par holographie dynamique
  • Composites
  • Composites
  • les matériaux
  • Lés matériaux
  • Matériaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !