Matisses

Pages: 3 (548 mots) Publié le: 23 janvier 2011
Henri Matisse, né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis et mort le 3 novembre 1954 à Nice, est un peintre, dessinateur et sculpteur français.Henri Matisse a grandi à Bohain-en-Vermandois dans lagraineterie tenue par ses parents.[1]
Il commence sa vie professionnelle comme clerc de Maître du Conseil.
À vingt ans, à la suite d'une crise d'appendicite, il est contraint de rester à l'hôpital.Pour occuper ses journées, sa mère lui offre une boîte de peinture. Il découvre alors le plaisir de peindre.
Dès son rétablissement, tout réintégrant l'étude, il s'inscrit au cours de dessin de l'écoleQuentin de La Tour destinée aux dessinateurs en textile de l'industrie locale.
En 1890, Matisse abandonne définitivement les études de droit pour se consacrer à la peinture et l'année suivante, ils'installe à Paris. Après avoir été admis à l'école des Beaux-Arts, il fréquente l'atelier de Gustave Moreau (1895). Il y rencontre Georges Rouault, Albert Marquet et visite les expositions deJean-Baptiste Camille Corot et de Paul Cézanne.
En 1896, Matisse expose pour la première fois au "Salon des Cent" et au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts dont il devient membre associé surproposition de Pierre Puvis de Chavannes. Cette fonction lui permet notamment d'exposer sans passer par un jury. Il passe l'été à Belle-Île-en-Mer et rencontre l'australien John Russel qui l'introduit auprèsde Auguste Rodin et Camille Pissarro. Il commence à s'intéresser à la peinture impressionniste qu'il découvre en 1897 au musée du Luxembourg.
En 1894 naît sa fille Marguerite (d'un modèle nomméCaroline Joblau). En 1898, il épouse Amélie Pareyre avec qui il aura deux enfants : Jean en 1899 et Pierre en 1900. Il passe une semaine à Londres où, sur les conseils de Pissarro, il découvre la peinturede Joseph Mallord William Turner. En séjour à Ajaccio puis à Toulouse il expérimente la méthode de Turner. À partir de 1900, Matisse travaille à l'Académie de la Grande Chaumière sous la direction...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Matisse
  • Matisse
  • Matisse
  • Matisse
  • Matisse
  • Matisse
  • Henry Matisse
  • Matisse a

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !