Maupassant

Pages: 24 (5985 mots) Publié le: 18 janvier 2011
Maupassant Séquence sur Les contes de la Bécasse (1883) (5 heures ?)

1) Texte de son valet sur la chasse (p. 218) en guise d’introduction.
Biographie orale et remise de feuilles.

Contexte historique et littéraire (bref rappel) :
Gratuité et obligation de l’enseignement. Les gens cherchent à habiter en ville et la classe ouvrière veut gravir les échelons sociaux. Développement del’imprimerie mécanique (papier en rouleau continu), baisse des prix des livres et des journaux, essor de la lecture, même auprès du public populaire. Essor et liberté de la presse qui provoque une promotion de la littérature. Les auteurs publient en feuilleton, cela leur rapporte plus et cela permet de vendre un plus grand nombre de journaux (Zola, Balzac, M). Développement de la publicité. Avènement de labourgeoisie et grands progrès scientifiques : vaccin, téléphone, voiture à essence…

Depuis 1848, Louis-Napoléon Bonaparte est président de la 2ième République. Il ne peut se faire réélire en 1852 et fomente alors un coup d’Etat, il se fait sacrer empereur (Napoléon III). Second Empire de 1852 à 1870.
1870 : guerre contre la Prusse pour éviter l’unité allemande. Défaite de la France.Proclamation de la 3ième République par les Parisiens en 1871. Les Prussiens assiègent Paris. Gouvernement provisoire dirigé par Adolphe Thiers. Révolte des Parisiens qui élisent leur propre gouvernement, la Commune. Le gouvernement de Thiers est à Versailles et réprime les Communards. Lors de l’Armistice, la France doit céder l’Alsace et la Lorraine à l’Allemagne. Maupassant qui a servi dans l’intendancependant la guerre est dégoûté.

Le 19ième siècle est l’âge d’or du roman, mais aussi de la nouvelle (Balzac, contes drolatiques, Stendhal, chroniques italiennes, Flaubert, les trois contes…). Maupassant, lui, réduisait et développait ses textes, plusieurs nouvelles ont préparé des romans et inversement.

2) Caractéristiques de la nouvelle (conte ou nouvelle ?). Au 19ième, conte ou nouvelle nesont pas encore distingués, définis, ils renvoient à la même réalité.
Le conte insiste sur l’aspect oral. Maupassant respecte à peu près cet aspect avec le jeu de la bécasse. Un narrateur, présent ou absent, s’adresse à un public qui peut faire des commentaires.
Définition très floue de la nouvelle :
Récit bref, mais la longueur va de qq pages à une quarantaine de pages (Boule de Suif).
Récitréaliste ou vrai, un tableau des mœurs des temps, mais chez Maupassant il y a parfois du fantastique (Le Horla).
Objectivité du récit et impassibilité du narrateur, mais la subjectivité apparaît quand même, en général dans les chutes (avis sur la guerre, image négative de la femme…).
Cfr cette image de la femme est courante à l’époque. Idée d’infériorité de la femme très éloignée de lamythification romantique (Schopenhauer, sexus sequior). Dans la société, cela se concrétise aussi, on différencie les sexes, les tâches, on refus la mixité (école, Eglise…). Les hommes sont du côté de la raison, de l’intelligence, de l’action ; les femmes appartiennent à la nature, possèdent le cœur, la sensibilité, les faiblesses, elles sont là pour séduire et plaire aux hommes. La fidélité est une foliepour M (comme si quelqu’un qui aimait les huîtres ne mangeait plus que des huîtres à tous ses repas). Asservissement du corps féminin, il appartient à l’homme. La servante devait aussi une servitude corporelle à son maître, cela faisait partie des services. Le Code Napoléon interdisait d’ailleurs la recherche de paternité. (Un fils).

3) Entre réalisme et naturalisme. Comprendre lescaractéristiques grâce à quelques extraits.

-Préface de Pierre et Jean, citations, texte de Zola (p. 213-215), Goncourt (216-217), récit « L’infirme » de Maupassant, caractéristiques des contes, correspondance La vie d’un paysagiste (1886, p. 257-258), extrait du journal de voyage Sur l’eau (p. 258-259).
-Quelle différence entre les écrivains romantiques et les réalistes ? Quel est le but de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maupassant
  • maupassant
  • Maupassant
  • Maupassant
  • Maupassant
  • Maupassant
  • Maupassant
  • Maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !