Maurice Ravel

Pages: 8 (1987 mots) Publié le: 8 janvier 2014
Maurice Ravel




Maurice Ravel, de son nom de baptême Joseph Maurice Ravel, est un pianiste, compositeur français, né à Ciboure, dans les Pyrénées-Atlantiques le 7 Mars 1875 et mort à Paris le 28 Décembre 1937.
Son père, Joseph Ravel (1932-1908) était un ingénieur renommé, premier constructeur d'un "générateur à vapeur chauffé par les huiles minérales appliqué à la locomotion". Espritcultivé, il fut mis en contact avec le monde des artistes par son frère cadet Edouard, peintre reconnu.
Peu après la guerre de 1870, l'ingénieur fut appelé en Espagne pour y participer à la construction de voies ferrées. C'est à cette occasion qu'il rencontra celle qui allait devenir sa femme. Le jeune couple se maria en 1874 et s'installa quelque temps à Ciboure, port de la côte basque. C'est làque naquit Maurice Ravel.
De sa mère, il garda l'amour des chansons andalouses et des refrains « dezarzuelas » avec lesquels elle le berça dès sa naissance. De sa famille paternelle d' "horlogers suisses", il conserva une passion pour les automates, les mouvements d'horlogerie, les mécanismes délicats.
En juin 1875, la famille Ravel déménage pour Paris. En 1878 naquit son frère cadet, Edouard.Les deux enfants étaient doués pour la musique, et encouragés par leurs parents : à l'âge de six ans, Maurice prit ainsi son premier cours de piano. En 1889, à quatorze ans, il fut admis au conservatoire, dans la classe de piano préparatoire d'Anthiome(compositeur né à Lorient).
En 1891, il eut une première médaille et il passa dans la classe de Charles de Bériot (compositeur et violoniste Belge)et s'y lia d'amitié avec Ricardo Vines (pianiste espagnol), qui sera le plus fidèle interprète de ses œuvres pour piano.
Durant ses premières années au conservatoire (1889-1895), il démontre un talent pour les nouvelles expériences. Ravel est enthousiasmé par la musique de Wagner, Chabrier et Satie, ainsi que par l’école russe. Au niveau littéraire, il apprécie Baudelaire, E. Poe et Mallarmé.Ravel quitte le conservatoire en 1895 pour y revenir en 1896. On pense que c’est durant cette année passée hors du conservatoire qu’il aurait décidé de consacrer sa vie à la composition musicale. Il est alors dans la classe de Gabriel Fauré , pianiste , organiste et compositeur français et de celle d’ André Gedalge, compositeur et pédagogue également français.
Entre 1900 et 1905, Ravel va tenter,en vain, d’obtenir le prix de Rome en composition.
Les 5 échecs du compositeur provoquèrent des querelles entre les « académiciens » et les « modernistes ».En 1905, Ravel fut même exclu en plein concours car il était trop âgé de quelques semaines. Cette « affaire Ravel » participera à faire connaitre son nom et a suscité de la sympathie pour lui.
« Ravel n’est pas seulement un élève qui donnedes promesses; il est dès à présent un des jeunes maîtres les plus en vue de notre école [...] et je ne conçois pas que l'on s'obstine à garder une école de Rome, si c'est pour en fermer les portes aux rares artistes qui ont en eux quelque originalité, à un homme comme Ravel qui s'est désigné aux concerts de la Société nationale par des œuvres bien autrement importantes que toutes celles qu'on peutexiger à un examen. »
 Romain Rolland, mai 1905 écrivain Français, lauréat du prix Nobel de littérature en 1915

De 1905 à 1908, Ravel réalise plusieurs œuvres qui vont susciter enthousiasmes et critiques.
En 1910, il participe avec plusieurs artistes de la classe de Fauré , à la fondation de la société musicale indépendante qui se pose comme rivale à la société nationale de musique, trèsconventionnelle.
A la veille de la première guerre mondiale, la réputation de Maurice Ravel dépasse les frontières de la France.
La guerre a eu une lourde influence sur la vie de Ravel. Il croyait que le devoir de tout artiste était de participer à tout effort pour la nation. Disqualifié pour le service militaire dans l’aviation, à cause de sa petite taille, il devint conducteur de camion...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maurice Ravel
  • Maurice ravel
  • MAURICE RAVEL
  • Maurice ravel
  • Biographie maurice ravel
  • boléro de maurice ravel
  • Ravel
  • ravel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !