Max Planck) pour la physiologie cellulaire, à Berlin.

Pages: 4 (879 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Max Planck) pour la physiologie cellulaire, à Berlin.

Otto Heinrich Warburg, né le 8 octobre 1883 à Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg), mort à Berlin, était un médecin, physiologiste etbiochimiste allemand. Docteur en chimie et docteur en médecine, il fut lauréat du prix Nobel de physiologie et de médecine pour sa découverte de processus-clés de la respiration cellulaire et de différentssystèmes enzymatiques.

Ayant démontré que les cellules cancéreuses changent leur métabolisme pour passer à un métabolisme anaérobie, il a formulé l’hypothèse, non confirmée, que le cancer ne peutpas se développer dans un milieu riche en oxygène. Parmi ses étudiants, le plus illustre est Hans Adolf Krebs, prix Nobel lui aussi en 1953.

Le Dr Warburg fait partie des plus éminents physiologistesdu 20e siècle : il a découvert que la cause du cancer est une acidité trop importante dans le corps, signifiant que le pH dans le corps est en dessous du niveau normal de 7,365 – qui constitue unétat « acide ». Warburg a étudié le métabolisme des tumeurs et la respiration des cellules et a découvert que les cellules cancéreuses persistent et prospèrent dans un pH plus faible (à 6,0) à cause de laproduction d’acide lactique et d’une concentration élevée en CO2. Il croyait fermement qu’il y avait une relation directe entre le pH et l’oxygène. Un pH plus élevé, qui est alcalin, signifie qu’il ya une concentration plus élevée en molécules d’oxygène, tandis qu’un pH plus faible, qui est acide, signifie qu’il y a une concentration plus faible d’oxygène… c’est justement cet oxygène qui estnécessaire pour conserver des cellules saines.

En 1931, il a été lauréat du prix Nobel de physiologie ou de médecine pour cette importante découverte sur la cause du cancer. Il déclara : « Les tissuscancéreux sont acides, alors que les tissus sains sont alcalins. L’eau se divise en ions H+ et OH-, s’il y a un excès d’H+, c’est acide ; s’il y a un excès d’OH-, alors c’est alcalin ».

Dans son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • physiologie cellulaire
  • La physiologie cellulaire
  • Td physiologie cellulaire staps l1
  • réaction a médiation cellulaire
  • Le mouvement ostpunk à berlin
  • Berlin, de la division a la refunification
  • Etranger a berlin (allemand
  • Les soviétiques à berlin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !