Max weber: l'activité sociale
Séminaire de sociologie
Sujet N°4:
Le capitalisme peut être considéré à bien des égards comme un système "absurde". Expliquez comment, selon Weber, il a pu devenir malgré tout le système politique et économique dominant actuel, et surtout par quels mécanismes de légitimation les individus ont été amenés et sont toujours amenés aujourd'hui à y participer. Utilisez pour cela les notions de Beruf (vocation) et d'esprit, développées par Weber, puis reprises par Boltanski & Chiapello pour analyser le capitalisme dans sa forme contemporaine.
BOLTANSKI, Luc et CHIAPELLO, Eve, « Introduction générale : l’esprit du capitalisme », in Le nouvel esprit du capitalisme, Paris : Gallimard, 1999, pp. 35-61.
FREUND, Julien « L'éthique économique et les religions mondiales selon Max Weber » in Etudes sur Max Weber, Genève: Ed. Droz, 1990, pp. 139-164.
WEBER, Max, « L'esprit du capitalisme », in L’éthique protestante et esprit du capitalisme (1ère éd. en allemand : 1904-1905), Paris: Flammarion, 2000 (traduction d’Isabelle Kalinowski), pp. 85-126.
« L’esprit du capitalisme » est nécessaire pour que le système capitaliste puisse fonctionner et il est surtout nécessaire pour comprendre pourquoi ce dernier, bien que logiquement irrationnel, soit aujourd’hui le système économique et politique dominant. Max Weber avait compris en 1904, date de la parution de L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, que le capitalisme s’était incorporé dans notre vie grâce à certain facteur historique. Il se veut être un analyste précis pour ne pas tomber dans les dérives « de l’attitude anticapitaliste »et ainsi ne pas devoir, « renoncer aux conditions même d’une étude rigoureuse du phénomène et se réfugier dans le conformisme moralisateur de bien-pensants » (Julien FREUND, 1990 : 140). Luc Boltanski et Eve Chiapello ont repris l’idée de bases de Max Weber en 1999, dans le livre intitulé Le nouvel esprit du capitalisme. Son titre nous éclaire d’avance que l’esprit