Mc donald's

Pages: 7 (1582 mots) Publié le: 21 avril 2012
Communication de crise
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
| Cette page est l’objet d’un important désaccord entre participants et ne peut temporairement pas être modifiée.Cette protection ne constitue pas obligatoirement une approbation de la version actuelle. Vous pouvez proposer une modification en page de discussion ou auprès desadministrateurs. · Journal des protections. |
| Cet article doit être recyclé.Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion. |
La communication de crise est l'un des domaine de la communication des organisations, aux côtés de la communication interne, la communication externe, les relations publiques, les relations avec lapresse, la publicité. Il faut cependant comprendre que la communication de crise est transversale et concerne l'ensemble des domaines de la communication.
La communication de crise est également l'une des composantes de la gestion de crise, elle peut se distinguer en deux branches : la communication directement utile à la gestion de crise (alerte des clients ou des populations, consignes, communicationde coordination des opérations) qui se destine à réduire les impacts directs de la crise et la communication sur les enjeux qui se destine à limiter les polémiques et à protéger la réputation d'une organisation en crise[1].
Sa mise en œuvre est du ressort du service communication, en concertation directe et permanente avec le ou les dirigeants de l'organisation (entreprise privée, institutionpublique, association) et la cellule de crise.
Quelle que soit la nature de la crise, une règle de la communication de crise prévoit de ne pas nier l'existence d'une crise, ni en interne, ni publiquement, et de n'entretenir aucun mystère sur les mesures prises pour gérer la crise et limiter ses effets.
Sommaire [masquer]  * 1 La crise * 1.1 Définition * 1.2 Caractéristiques * 2 Lecycle de vie d'une crise[2] * 2.1 Phase de gestation * 2.2 Phase aiguë * 2.3 Phase chronique * 2.4 Phase de cicatrisation * 3 Les parties prenantes * 4 L'élaboration du scénario de crise * 5 Annexes * 5.1 Bibliographie * 5.2 Articles * 5.3 Liens internes * 5.4 Liens externes * 5.5 Notes et références |
La crise-------------------------------------------------
Définition
Une crise correspond à la phase ultime d’une suite de dysfonctionnements qui met en péril la réputation et la stabilité d'une organisation[2]. D'autres auteurs mettent plutôt l’accent sur le caractère déstabilisant de la crise. Ils soulignent la présence de changements profonds dans les paramètres de l’environnement humain et physique, de telle sorte que les gens nesavent plus comment se comporter.
La crise se caractérise par l’intrusion de nouvelles parties prenantes qui exigent qu’on leur rende des comptes, comme par exemple les pouvoirs publics, les associations de consommateurs… Il convient de noter l’importance des enjeux que peut avoir ce bouleversement en termes d’image mais également de chiffre d’affaires, de motivation des salariés ou encore deméfiance des fournisseurs à l’égard de l’organisation. La crise se matérialise par une saturation des capacités de communication face à l’afflux des demandes.
-------------------------------------------------
Caractéristiques
La crise se caractérise[2] par la présence d’acteurs pouvant être inhabituels (la presse, les élus locaux, les pouvoirs publics, les associations…), un flux inhabituel etsurdimensionné d’informations. Elle entraîne une mise sous tension généralisée due à l'accélération du temps selon la nature de la situation (urgence accrue…). La plupart du temps, une crise engendre des incertitudes et favorise la circulation de rumeurs.
Le cycle de vie d'une crise[2]
-------------------------------------------------
Phase de gestation
Cette phase est caractérisée par une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mc donald's
  • Mc donald's
  • Culture d'entreprise mc donald's
  • Stratégie mc donald's
  • Intelligence économique-mc donald's
  • Tpe : mc donald's
  • La stratégie mc donald's
  • Exposé Mc Donald's

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !