Megalopole japonaise

Pages: 9 (2176 mots) Publié le: 14 février 2012
Etude d’un ensemble documentaire :

La mégalopole japonaise, aménagement et contraintes d’une façade maritime majeure.

1ère partie, questions :

1) La mégalopole japonaise situé sur le littoral japonais, est aménagé afin de permettre les échanges. On remarque différents aménagements tels que des ports, des zone de concentration urbaine et industrielle, de grands aéroportinternationaux mais aussi sur terre plein, et enfin différentes voies de communication soit routières (autoroutes) ou ferroviaire avec les Shinkansen (transport de personnes). Tous ces aménagements du littoral permettent au Japon d’importer et exporter plus rapidement, grâce notamment aux HUB, chaque port étant entouré d’une forte concentration urbaine et industrielle, de plus l’intégralité de la mégalopole esttraversée par différentes voies de communication. De plus la majorité des technopoles sont installés le long du littoral japonais, dans la mégalopole. Une entreprise qui veut exporter sa production peut ainsi rapidement l’amener au port le plus proche. De plus le Japon et sa façade maritime constitue l’un des pôles de la Triade. Et la mégalopole installé le long de la façade concentre un centreéconomique, financier, et de production, c’est aussi la 2ème puissance économique mondiale, ce qui fait de la façade maritime japonaise une des interfaces maritimes majeures dans le monde (aussi grâce aux différents aménagements de l’espace).

2) La situation géographique du Japon, c'est-à-dire sa situation de carrefour tectonique augmente considérablement les risques liés à certaines activitésdéveloppés tels que le nucléaire. Le nucléaire qui peut paraître dangereux, peut le devenir si un risque sismique est réel, comme par exemple à Onogawa en 1993 un séisme de magnitude 5.3 entraina l’arrêt non prévu d’un réacteur dans la centrale. Cet incident ainsi que d’autres remettent en cause la sécurité des installations nucléaires, pourtant essentielle au pays.
De plus certains aménagements dulittoral tels que les complexes portuaires par exemple ont déjà été touchés par des séismes, comme lors du séisme de magnitude 7.2 à Kobé qui détruit 90% du port, ce dernier étant nécessaire à la région. Les difficultés de la mégalopole japonaise, sont aggravés par sa situation de carrefour tectoniques, les aménagements visant à faire de ces difficultés (manque de place, nécessité d’exporté etimporté,…) un avantage sont directement touchés par les séismes due à la localisation du Japon.

3) En 2007 au Japon le taux d’urbanisation était de 66.48% et la densité d’habitant au kilomètres carré était de 337.27 habitants/km2, cette concentration élevée des hommes et des activités se fait le long d’axes de communication, près des échangeurs d’autoroutes ou des stations de trains ou de métropar exemple. Cependant cette forte concentration des hommes et des activités entraine de la pollution atmosphérique et de l’eau. Beaucoup d’entreprise de haute technologie rejette certains matériaux inhabituels dans les rivières, et cela rajouté à la pollution des engrais issu de l’agriculture et de l’entretien des terrains de golf très nombreux dans la mégalopole, ont contribué à la pollution desrivières dans un premiers temps et aujourd’hui des nappes phréatiques. A plus grande échelles le phénomène des eaux rouges évoqués dans le document 3 montre bien l’ampleur des problèmes environnementaux, ce problèmes touches plusieurs baies (Ise, Sendai, et la mer Intérieur) où les activités des hommes tels que la pèche ou l’aquaculture sont réellement troublés par ce nouveaux problèmes.
Enconsommant, les hommes rejettent des déchets, de l’ordre de 6 millions de tonnes pour la seule ville de Tokyo. Cependant les déchets sont réutilisés dans la construction de terre-plein.
Tous ces nouveaux problèmes liés à l’homme et ses activités entrainent une baisse des conditions de vie dans la mégalopole japonaise.

4) Face à ces nouveaux problèmes, l’Etat japonais a mis en place une série...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Megalopoles japonaise
  • Mégalopole japonaise
  • Mégalopole japonaise
  • La mégalopole japonaise
  • Megalopole japonaise
  • Megalopole japonaise
  • La mégalopole japonaise
  • La megalopole japonaise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !