Mei lanfang

Pages: 6 (1494 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Mei Lanfang

I, Grand maître contemporain de l’opéra pékinois
[pic]

Mei Lanfang (1894-1961), né à Pékin dans une famille d'acteurs fameux de l'opéra pékinois. Il était le plus connu parmi les quatre meilleurs Dan ( les héroïnes dans les pièces classiques qui sont jouées par les hommes qui doivent faire croire au publique qu’ils sont de vrais femmes) dans l’histoire contemporaine; il estréputé dans le cadre mondial par son art de représentation théâtrale,qui est considérée comme un des trois systèmes de représentation théâtrale du monde.

Il a commencé son apprentissage dès l'âge de huit ans et a débuté au théâtre en 1894 à l'âge de dix ans. Mei joue beaucoup de rôles comme Qinyi (appellation familière de Dan, le sens en chinois est robe noire de femme) parfois il joue aussid’autres genres de rôles. Il maîtrise bien les techniques pour jouer Dan qui chante (on chante beaucoup dans l’opéra pékinois pour remplacer les dialogues) doucement en s’habillant noblement, les comportements sont gracieux et aimables, la représentation de Dan par Mei est vénérée comme un modèle. Il travaillait assidûment le chant, l’acrobatie, et lisait de nombreux de textes et regardait les spectaclesd’autres théâtres. Après des années de pratiques sur scène, il a développé tous les aspects de l’ancien opéra pékinois: l’ais de l’opéra, les paroles, la danse, la musique, la costume et le maquillage, etc. en ayant formé son propre style, on l’appelle dans les milieux de l’opéra: l’Ecole Mei.

La carrière de Mei sur scène dure un demi-siècle. Il joue plus de cent rôles féminins dont la plupartsont des rôles de Qinyi pendant ses premières années. Les chef-d’œuvres de Mei sont les rôles qu’il a joué : Adieu, ma concubine, La beauté ivre, Divagations surprenantes dans un jardin, La beauté défie la tyrannie, Mu Guiying prend commande, La revanche du pêcheur ainsi que le Phénix renaît de ses cendres. L’œuvres comme Adieu, ma concubine raconte l’histoire de la concubine (Yu) chante unedernière chanson avant le suicide de son amant, un empereur . Mei incarne cette femme tragique, sa représentation perfectionnée fait émouvoir toutes ses audiences chinoises.
(Adieu, ma concubine https://www.youtube.com/watch?v=DKZ-RHI7OcY )

II. Le beau de l’opéra pékinois: Dan
L’apparition de l’opéra pékinois était au 19e siècle où toutes les pièces racontaient toujours des histoires concernantles hommes: ballets guerriers ou acrobatiques, généraux identifiables à leurs maquillages, etc. Au début du 20e siècle, Mei Lanfang accordait une plus grande importance aux rôles féminins et dès lors, nombreuses pièces prenaient femme comme personnage principal, c’est-à-dire Dan. Plus tard, Mei Lanfang a changé la tradition en formant des femmes pour jouer ses rôles.
Par rapports à la musiqueeuropéenne, l’opéra pékinois se distingue en trois points: d’abord, il n’y a pas d’harmonie, donc la mélodie l’emporte, cette mélodie peut présenter la complexité du personnage et les conflits théâtraux; Ensuite, une expression exagérée qui se voit facilement, par exemple, un homme honnête a toujours un air franc et solennel qui est représenté par la couleur rouge; Enfin, l’utilisation de symbolefréquente dès le début jusqu’à la fin d’une pièce, on utilise des actions corporelles pour symboliser des actions concrètes et réelles, par exemple, une rame à la main d’un acteur plus quelques gestuels en plein air sur scène transmet l’idée d’une scène d’un lac.
[pic]

Dan est le rôle que Mei maîtrise le mieux dans l’opéra pékinois qui se varie selon l’âge, l’humeur, etc. Les femmes d’origine defamilles nobles ou qui ont des positions respectées sont considérées comme Dan principal qui est appelé en même temps Qinyi en raison de leur costume d’une robe noir. La représentation de Qinyi est solennelle, élégante et délicate, l’acteur chante la plupart du temps, généralement, l’ais de Qinyi est mélodieux, minutieux et doux.

2.1 Progresser en respectant la tradition

La carrière de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • MEI
  • Dossier mei
  • Pei mei
  • rapport mei
  • dossier mei
  • Mei rapport de stage
  • Rapport de stage terminal mei
  • Compte rendu stage mei

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !