Mei lanfang
I, Grand maître contemporain de l’opéra pékinois
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Mei Lanfang (1894-1961), né à Pékin dans une famille d'acteurs fameux de l'opéra pékinois. Il était le plus connu parmi les quatre meilleurs Dan ( les héroïnes dans les pièces classiques qui sont jouées par les hommes qui doivent faire croire au publique qu’ils sont de vrais femmes) dans l’histoire contemporaine; il est réputé dans le cadre mondial par son art de représentation théâtrale,qui est considérée comme un des trois systèmes de représentation théâtrale du monde.
Il a commencé son apprentissage dès l'âge de huit ans et a débuté au théâtre en 1894 à l'âge de dix ans. Mei joue beaucoup de rôles comme Qinyi (appellation familière de Dan, le sens en chinois est robe noire de femme) parfois il joue aussi d’autres genres de rôles. Il maîtrise bien les techniques pour jouer Dan qui chante (on chante beaucoup dans l’opéra pékinois pour remplacer les dialogues) doucement en s’habillant noblement, les comportements sont gracieux et aimables, la représentation de Dan par Mei est vénérée comme un modèle. Il travaillait assidûment le chant, l’acrobatie, et lisait de nombreux de textes et regardait les spectacles d’autres théâtres. Après des années de pratiques sur scène, il a développé tous les aspects de l’ancien opéra pékinois: l’ais de l’opéra, les paroles, la danse, la musique, la costume et le maquillage, etc. en ayant formé son propre style, on l’appelle dans les milieux de l’opéra: l’Ecole Mei.
La carrière de Mei sur scène dure un demi-siècle. Il joue plus de cent rôles féminins dont la plupart sont des rôles de Qinyi pendant ses premières années. Les chef-d’œuvres de Mei sont les rôles qu’il a joué : Adieu, ma concubine, La beauté ivre, Divagations surprenantes dans un jardin, La beauté défie la tyrannie, Mu Guiying prend commande, La revanche du pêcheur ainsi que le Phénix renaît de ses cendres. L’œuvres comme Adieu, ma concubine raconte l’histoire de la concubine (Yu) chante une