Memo

Pages: 59 (14668 mots) Publié le: 10 février 2015




INTRODUCTION
Les ordures se sont apparus dans tous les quartiers de la ville d’Antananarivo et quelquefois les collectes de ces déchets ont crée des problèmes car les camions de la CUA n’arrivent pas à les collecter chaque jour. Malgré cela, ils constituent une menace grave pour la sante et pour notre environnement.
Alors laquestion se pose : comment le diminuer ou l’éliminer dans cette ville ? C’est pour cela que nous allons créer une entreprise  « transformation des ordures en engrais bio », pour diminuer le taux des déchets et pour améliorer les cultures dans la région.
Mais est-ce que l’emplacement des cette entreprise va vraiment apporter des changements sur l’environnement, sur la santé et même sur lescultures de la population de la ville d’Antananarivo  ou dans la région Analamanga? Pour mieux traiter ce thème nous allons proposer quatre parties sur ce projet.
Dans la première partie nous allons voir la présentation générale du projet, en deuxième partie nous allons voir l’étude de faisabilité marketing, ensuite dans la troisième partie l’étude technique et organisationnelle etenfin quatrième partie l’étude financier et économique.








PREMIER PARTIE : VUE GENERARE DU PROJET
Chapitre I : DESCRIPTION DU SECTEUR ENVISAGE
La description du secteur envisagé représente le lieu ou l’endroit dans laquelle on pense mettre en place l’activité ou le projet, il est défini par le contexte géographique, démographique et économique de la région, la généralitésur la filière et les caractéristiques du projet.
Madagascar est un pays ayant la forme d’un pied gauche, il est la plus grande ile de l’océan Indien avec 590 000 km2 de surface. Il est composé de 6 provinces telle que : Tananarive qui est la capitale, Fianarantsoa, Tuléar, Diego Suerez, Majunga et Tamatave. Le Malgaches est la langue officielle.
Section I : Secteur d’activité àMadagascar
A Madagascar ces trois 3 secteurs d’activité sont le plus utilisés :
Secteur primaire qui fait appelle à la ressource naturelle par exemple l’agriculture, la pèche
Secteur secondaire qui s’occupe de la transformation des matières premières en produit finis, comme le cas de notre entreprise car on transforme des déchets en engrais bio par exemple l’agro-alimentaire, le bâtiment, laproduction
Secteur tertiaire : c’est l’ensemble des entreprises commerciales et la prestation de service par exemple la banque, le transport, le commerce.
Section II : Donnée de base géographique
Madagascar est la quatrième grande ile du monde, elle se situe dans l’hémisphère Sud, plus précisément dans l’océan Indien .Elle est traversée par le tropique du capricorne et le canal deMozambique la sépare de l’Afrique.
En effet, Madagascar se trouve à 400 km de l’Inde et à 5 500 km de l’Australie, sa superficie est de 592 000km2 d’ou sa longueur de 1 980 km du cap d’Ambre au cap Sainte Marie, la largeur de Toamasina à Maintirano atteint 600 km.
On trouve quelque pays aux alentours de Madagascar :à l’Est les Mascareignes, au nord les Seychelles et à l’Ouest lesComores.

Section III : Donnée de base économique
Avant Jésus Christ l’homme a déjà utilisé le terme « économique » qui vient des mots Grecque « OIKONOMIE » ou « OIKOS NOMOS » signifiant « OIKOS »( maison) et « NOMOS »( loi )ou règles et principe. En somme, c’est l’art de gérer un patrimoine ou une maison pour acquérir de richesses
L’activité économique mondiale d’un pays estmesuré a partir de PIB (Produit intérieur Brute) .Malgré la crise économique mondiale et la crise politique que traverse le pays, la situation économique de Madagascar est défini par une baisse significative du taux d’inflation depuis 2005, la croissance économique réel de Madagascar atteint un niveau négatif de moins de 4.6 en 2009
En générale, le secteur tertiaire est le premier...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Memo
  • Memo
  • Memo
  • Memo
  • Mémo
  • memo
  • Memo
  • Memo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !