Menace sur les libertés

Pages: 8 (1964 mots) Publié le: 25 février 2011
Thème : Menaces sur les libertés religieuses

Présentation et contexte

Dans un message audio datant du 27 octobre 2010, diffusé sur Al-Jazira, le chef d’Al-Qaïda (Ben Laden) exige que la France quitte l’Afghanistan et justifie la prise d’otages au Niger par les injustices faites aux musulmans de France - dont l’interdiction du port du voile...

“Si la France est en droit d’interdireaux femmes libres de porter le voile, n’est-il pas de notre droit de pousser au départ vos hommes envahisseurs en leur tranchant la tête ?” Difficile de ne pas penser aux otages français du Niger…

Le fragile équilibre entre liberté religieuse et laïcité démocratique est une fois encore menacé en France. Je traiterai donc plus globalement des menaces sur les libertés religieuses qui ont coursaujourd’hui en partant de cet événement récent.

Objectif

Après la présentation des lois qui régissent notre pays au niveau des libertés religieuses, nous présenterons des exemples de menaces ayant lieu aujourd’hui (par le biais d’articles et de faits d’actualité) en France et à travers le monde, puis par le biais d’une synthèse je donnerai mon avis personnel.

Le droit

Ledroit international

" Nul ne peut être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi. " Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, 1789

" Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droitimplique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites. " Déclaration universelle des droits de l’Homme, 1948Législation française

• Loi du 9 décembre 1905

« La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées dans l'intérêt de l'ordre public. »

«  La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. »

« Sanction pénale pour « ceux qui auront de quelque manière que ce soit, fait pression sur une personnepour l'amener à exercer ou à ne pas exercer un culte. »

Thèmes

La sécurité : une menace ?

Si certains secteurs ont vu l’accroissement des libertés publiques ces dernières années en France, celui de la sécurité en revanche tant à les menacer.

Sommes-nous en France plus libres qu’il y a trente ans ? Indubitablement oui, si l’on songe à certaines avancées majeures qui se sontproduites depuis : abolition de la peine de mort, libertés de circulation et de travail dans l’ensemble de l’Union e-ne, disparition des tribunaux d’exception, accès à la Cour européenne des droits de l’homme… Ces décisions à forte charge symbolique se sont accompagnées d’autres progrès dans les domaines du respect de la dignité humaine (accompagnement de fin de vie, bioéthique, discriminations,harcèlement, etc.) et des droits dits subjectifs (droit à disposer de son identité, de sa vie et de sa santé, droit au mariage et au divorce, droit à l’enfant, etc.

Néanmoins, aujourd’hui au nom « du tout sécuritaire », les lois sous couvert de protéger les citoyens, et de rester laïque (depuis la loi de 1905 qui ordonne la séparation de l’Eglise et de l’Etat) rognent peu à peu la liberté religieusede chacun. Les droits de l’homme étaient initialement appréciés ensemble et limités mutuellement : ma liberté s’arrête là où commence celle de l’autre, et la liberté religieuse ne doit pas empiéter sur les droits de la femme. Or, aujourd’hui, tout caprice qui s’abrite derrière la religion se met à réclamer une protection absolue, et l’obtient souvent ; l’interdiction du voile intégral...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les menaces sur les libertés
  • Le développement technique est-il une menace pour la liberté ?
  • Phillippe menace la liberté des grecs
  • La revendication de l’égalité menace-t-elle la liberté ?
  • Nos droits et libertés sont-ils menacés par les réseaux sociaux ?
  • La liberté d’expression menace-t-elle la foi chrétienne ?
  • Quelles menaces représentent les mouvements intégristes sur les libertés démocratiques
  • Menace

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !