Mercantilisme

Pages: 2 (265 mots) Publié le: 11 janvier 2011
Mercantilisme

Le mercantilisme est une doctrine économique de la 16 ème, 17 ème et première moitié du 18ème siècle, qui part du principe que la puissance d'un Etat est fonction deses réserves en métaux précieux (or et argent). Il prône le développement économique par l'enrichissement de l'Etat au moyen du commerce extérieur. Dans un système mercantiliste, l'Etatjoue un rôle primordial en adoptant des politiques protectionnistes qui établissent notamment des barrières tarifaires et encouragent les exportations.

On distingue parmi les courantsmercantilistes : le bullionisme (ou « mercantilisme espagnol ») qui préconise l'accumulation de métaux précieux ; le colbertisme (ou « mercantilisme français ») qui est tournée pour sapart vers l'industrialisation ; et le commercialisme (ou « mercantilisme britannique ») qui voit dans le commerce extérieur la source de la richesse d'un pays

Jean Baptiste Colbert(Mercantilisme français)
Le système économique mis en place par Colbert (1619-1683), le colbertisme, est un mercantilisme national, fondé sur une intervention de l'Etat dans le commerceextérieur afin d'accroître les rentrées de devises par l'augmentation des exportations de marchandises, avec comme conséquence le développement de manufactures.
Largement inspirées dumercantilisme, plus qu'une véritable doctrine économique, le colbertisme est un ensemble de pratiques dont les principales caractéristiques sont :
* la thésaurisation des richesses (or,argent ...) ;
* le protectionnisme du marché intérieur ;
* les subventions à l’exportation ;
* une politique de commandes publiques.
Mise en pratique par Jean-BaptisteColbert de 1661 à 1683, cette politique fut poursuivie par ses successeurs avant d'être supplantée au cours du XVIIIe siècle par le physiocratisme, puis par le libéralisme économique.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mercantilisme
  • La mercantilisme
  • Mercantilisme
  • Mercantilisme
  • MERCANTILISME
  • Le mercantilisme
  • Mercantilisme
  • Le mercantilisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !