Mercatique

Pages: 5 (1052 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Les financements direct et indirect

Objectif : lorsque les agents économiques se retrouvent en situation de déficit de financement, c'est-à-dire que leurs ressources sont insuffisantes pour couvrir leurs besoins,
deux solutions s'offrent à eux :
• le financement indirect encore appelé financement intermédié ;
• le financement direct encore appelé financement désintermédié.

Si plusieursagents économiques peuvent prêter de la monnaie (financement direct) : les fournisseurs (crédits fournisseurs), les particuliers entre eux (un père prête de l’argent à son fils), les entreprises (achat/vente d’obligations ou d’actions)..., les agents à besoin de financement s’adressent également aux établissements de crédit (financement indirect) pour obtenir des prêts.

Toutefois, avec lalibéralisation des marchés financiers et les innovations techniques (notamment la gestion des comptes titres par Internet), les agents économiques ont de plus en plus recours au financement direct au détriment du financement intermédié ou indirect en raison du coût qu’il représente.
1. Le financement indirect encore appelé financement intermédié
a. La notion de financement indirect
On désigne parfinancement indirect le mécanisme par lequel un agent économique obtient de la monnaie en s’adressant aux institutions financières.
Le système bancaire joue alors un rôle d’intermédiaire : on parle d’intermédiation bancaire.
[pic]

Lorsqu'une économie se finance essentiellement grâce au rôle d'intermédiation des banques, on parle d'une « économie d'endettement ».
b. Le mécanisme dufinancement indirect ou intermédié
Le financement indirect désigne le mécanisme par lequel des établissements financiers collectent, d’un côté, les dépôts et les épargnes des agents à capacité de financement (principalement les ménages) et prêtent, de l’autre, aux agents à besoin de financement (principalement les entreprises). L'épargne disponible étant insuffisante pour combler tous les besoins definancement de l'économie, les banques commerciales utilisent leur pouvoir de création monétaire pour répondre à ce déficit.
Pour ce service, ces intermédiaires financiers se rémunèrent par le biais des intérêts qu'ils font payer aux demandeurs de capitaux.

Le financement indirect représente donc un coût qui peut se révéler important. C'est la raison pour laquelle de plus en plus d'entreprisess'adressent directement au marché financier : on parle de désintermédiation bancaire.

Remarque : les établissements bancaires fournissent à leur clientèle une grande variété de services : gestion des comptes de dépôts et des opérations de change, règlements automatiques de certaines factures (téléphone, EDF…), opérations en bourse, placements variés (Sicav, Codevi, fonds commun de placement…),location de coffre…
2. Le financement direct
a. La notion de financement direct ou désintermédié
On désigne par financement direct le mécanisme par lequel un agent économique à besoin de financement obtient des ressources sans l'intermédiaire d'un acteur financier (banques ou IFS), en s'adressant directement à un agent économique à capacité de financement.

Lorsqu'une économie se financeprincipalement grâce au marché financier, on parle d'une « économie de marché financier ».
b. Le mécanisme du financement direct
L'agent économique à besoin de financement (principalement les entreprises et l’Etat) émet des titres sur le marché financier qui sont achetés par les agents à capacité de financement.
Pour ce faire, il va s'adresser au marché financier et proposer des valeurs mobilièresde placements. Ces valeurs mobilières prennent principalement la forme d'actions et d'obligations.

Lorsqu'il s'agit d'émission de nouveaux titres, l'agent économique émetteur s'adresse au marché financier primaire (encore appelé marché du neuf). Pour les valeurs mobilières déjà émises, les échanges s'organisent sur le marché financier secondaire (encore appelé marché de l’occasion).
[pic]...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mercatique
  • mercatique
  • Mercatique
  • Mercatique
  • Mercatique
  • Mercatique
  • mercatique
  • mercatique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !