Merleau - ponty analyse de texte
Dans cet extrait de la Phénomenologie de la perception, Merleau-Ponty affronte le thème de la culture mais aussi bien celui de la nature de l'homme. Pour le philosophe français, "tout est fabriqué et tout est naturel chez l'homme", c'est-à-dire que la nature et la culture chez l'etre humain sont indissociables. Il exposera d'abord cette thèse à travers des exemples précis dans le premier paragraphe, avant de mieux l'expliquer plus en général dans le paragraphe suivant, dans la fin duquel les possibles éléments d'une défintion de l'homme.
Merleau-Ponty nous dit qu' "il n'es pas plus naturel ou pas moins conventionnel de crier dans la colère ou d'embrasser dans l'amour que d'appeler table une table". On a tendance à penser dans ces situations que nous agissons de manière naturelle, et donc que ces comportements sont naturels. De plus, la colère et l'amour, sont des sentiments, qui comme les autres, semblent etre ressentis universellement. Tout homme en colère, donc, va élever la voix et celui amoureux va vouloir prendre dans ses bras la personne aimée. Or Merleau-Ponty nous dit aussi que ceci n'est pas plus naturel, ni moins conventionnel que "d'appeler une table table". A' travers cette comparaison avec le language (acte naturel puisque les hommes sont physiquement prédisposés à le faire mais en meme temps acte conventionnel puisque les mots ne viennent pas instinctivement, mais sont décrétés pour désigner les choses) le philosophe nous explique pourquoi les sentiments, tout en étant naturels, sont quand meme marqués par la culture.
En effet, parler est naturel pour l'etre humain. Cependant, les hommes ne vont pas nommer les choses de la meme façon, en fonction de la langue parlée et de la culture à laquelle ils appartiennent. Ainsi, le mot table choisi comme exemple ici, ne va pas etre un mot universel, car seulement les personnes qui parlent le français l'utiliseront. Le meme raisonnement s'applique donc aux