Phénoménologie de la perception

1106 mots 5 pages
PHILOSOPHIE

Nous allons étudier un extrait de Phénoménologie de la perception de Maurice Merleau-Ponty. Merleau-Ponty cherche à savoir ce qui est fabriqué chez l'homme et ce qui est naturel, c'est à dire ce qui lui vient de son état originel. Mais alors comment définir l'homme ? A ce problème, l'auteur répond que l'association de la nature et de l'invention, autrement dit de la culture est indispensable pour définir l'homme et ses comportements. Maurice Merleau-Ponty illustre sa conception en montrant que les sentiments et les conduites passionnelles ne sont pas naturels, qu'ils sont grandement conventionnels, c'est à dire tout ce qui est transmis par l'héritage social et historique. De ces constats, il déduit que s'il est impossible d'affirmer que tout est fabriqué et que tout est naturel chez l'être humain, on ne peut pas en conséquence séparer en lui ce qui est naturel de ce qui est culturel. Ce sont les deux, ensemble, qui sont constitutifs de l'homme.

Merleau-Ponty affirme que : " Il n'est pas plus naturel ou pas moins conventionnel de crier dans la colère ou d'embrasser dans l'amour que d'appeler table une table. ". Il démontre ici que les sentiments que nous croyons naturels et spontanés chez l'homme ne sont finalement que le résultat d'une élaboration. Il veut monter par là que les attitudes humaines ne sont pas plus naturelles que les objets fabriqués par l'homme et qu'appeler table une table n'est pas naturel mais résulte de la langue française qui est donc de l'ordre culturel. Cela nous amène alors à aborder l'idée du langage. Contrairement à ce que nous pouvons penser, le langage n'est pas inné chez l'homme mais est une capacité acquise par l'homme afin d'exprimer ses pensées et de communiquer. Le langage permet de déplacer d'une génération à une autre ce qui a été pensé, inventé pour le conserver. Selon l'auteur, les sensations, les sentiments pures n'existent pas. Merleau-Ponty soutient de même que la paternité n'est en réalité que le

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