Mes mémoires

Pages: 9 (2058 mots) Publié le: 14 juin 2011
« L'évolution de nos pratiques culturelles, l'extension de la notion de culture, la révolution audiovisuelle, la mort du livre, l'essor d'une culture « jeune »..., autant de thèmes qui donnent lieu depuis plusieurs années à des débats passionnés où les exigences de la polémique l'emportent souvent sur l'examen des faits. » (O.Donnat, 1994)

Il n'est donc pas aisé de définir de manière précisela notion de culture. De ce fait, nous retiendrons principalement une distinction majeure opposant les culture savantes, dites « consacrées », au « tout culturel ». Cette controverse, posant le problème des limites du domaine de la culture, est fondamentale pour notre sujet dans la mesure où elle rend parfois difficile le développement de certaines pratiques culturelles, dont un bon nombre de «cultures jeunes ».

Ces cultures, que l'ont peut qualifier de générationnelles, intéressant majoritairement la tranche des 15-26 ans, sont en constante ébullition, recherchant la nouveauté, l'originalité. Elles se caractérisent en outre par une grande diversité, et ont souvent valeur de véritable référence identitaire chez les jeunes populations, qui, de part cette pluralité, peuvent se retrouverplus aisément dans telle ou telle pratique. Certaines d'entre elles sortent parfois du domaine purement culturel, comme les sports de glisse urbaine (skateboard, roller...), ce qui rend leur délimitation difficile.

« Près de la moitié des Français de 15 ans et plus a déjà pratiqué, la musique, le théâtre, la danse, les arts plastiques ou l'écriture pendant son temps libre. » (A.Chotard, 2001)Notre étude portera donc aussi bien sur les pratiques en amateur que sur la diffusion des ces cultures, puisque 69% des Français de 15 ans et plus, et surtout les jeunes, préfèrent de manière générale des activités de loisirs qui les amènent à sortir de chez eux.

Musiques actuelles, graf, danse hip-hop, skateboard... nous verrons que les cultures jeunes constituent un grand nombre de modesd'expression, un large panel de loisirs, qui ne sont plus exclusivement réservés aux habitants des grandes agglomérations, mais aussi à l'ensemble du territoire, et ce même au sein des petites communes et des campagnes.

« cultures jeunes », va nous faire entrer pleinement dans un sujet de géographie sociale, emprunt d'une grande subjectivité.

En effet, cette ville prestigieuse à la Belle époque,et détruite lors de la Seconde Guerre Mondiale, abrite de nos jours 43% de retraités sous une architecture contemporaine très controversée. Cette identité culturelle fortement marquée par l'Histoire est-elle propice à l'épanouissement d'une jeunesse débordante d'une telle énergie créatrice ?

Au-delà des ses intérêts touristiques, la municipalité de Royan mène une politique volontariste en faveurdes populations vieillissantes, mais qu'en est-il de la jeunesse ?

En tant que géographe, comprendre distinctement les comportements des différents acteurs royannais en matière de cultures jeunes, c'est avant tout comprendre les sentiments qui les lient à leur territoire.

Car « le géographe ne s'intéresse pas à l'homme mais aux hommes, non pas au genre humain, mais aux individus considérésseuls ou en groupes : aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées, aux femmes, aux hommes. » (H.Gumuchian, 1991)

Vraisemblablement, la seule réflexion rationnelle scientifique ne suffit pas pour appréhender l'Homme en tant qu'individu. Les représentations peuvent-elles remédier à ce déséquilibre ?

La sophro-dynagogie, discipline axée sur la relaxation, visant à trouver l'équilibreintérieur, harmonisant corps et esprit, prône l'équilibre entre la raison et l'intuition. Selon cette pratique, qui tire ses réflexions aussi bien de philosophies occidentales qu'orientales, l'intuition n'est « rien » sans la raison, et la raison ne peut évidemment pas se suffire à elle- même.

Ainsi, peut-on penser que les représentations, dans une sorte de retour au sacré, seraient à même de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mémoire et mémoires
  • Mémoire
  • Memoire
  • Mémoire
  • MEMOIRE
  • Memoire
  • Memoire
  • memoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !