Les tsiganes en europe
I/ Une multitude de thermes et de groupes Le terme « Roms » est un endonyme adopté en 1971 par l’Union Romani International, qui signifie « hommes » en hindi, pour désigner des groupes d’individus qui se décrivent eux-mêmes comme Gitans ou Tsiganes. » Selon certaines hypothèses, il pourrait également faire référence au dieu hindou Râma. D’autres dénominations évoquent les gens du voyage.
Durant l’époque médiévale, les gens du voyage étaient appelés les Egyptiens, en raison de l’ancienne légende selon laquelle ces dernier seraient originaire d’Egypte. Dans le roman Notre Dame de Paris de Victor Hugo, Esméralda est d’ailleurs surnommée « l’Egyptienne ». De là est également issu le terme Gitan, désignant principalement les tsiganes issus de la péninsule ibérique, de même que le mot anglicanisé Gipsy.
Dès le XVème siècle est également utilisé le terme Bohémiens, de la région de Bohème en République Tchèque, d’où on croyait venus les nomades.
Le terme Tzigane apparaît lui au XIXème siècle, probablement du russe tsigan’, lui-même provenant du grec byzantin Athinganos, « celui qui ne touche pas, qui ne veut pas être touché », en référence à l’église