Mes recherches

Pages: 8 (1880 mots) Publié le: 12 janvier 2011
Introduction
L’agroalimentaire est l’un des secteurs moteurs de l’économie marocaine. Ce secteur est en forte croissance grâce à la très bonne tenue de la demande aussi bien intérieure qu’à l’exportation. Ceci s’explique essentiellement par le changement manifeste des habitudes gastronomiques, induisant une amélioration du niveau de consommation nationale. Notre étude portera sur l’eauminérale au Maroc précisément sur l’eau produite par l’entreprise Danone-Sotherma. En effet, L'eau de source Danone Aïn Saïss est captée par un forage à plus de 700 mètres de profondeur au cœur de la plaine du Saïss. "Protégées par une épaisse couche de marnes, compactes et imperméables, les eaux, issues des précipitations de pluie et de neige, sont conduites à travers la roche jusqu'à la source, tout aulong d'un trajet de 40 ans. Elle est classée parmi les meilleures sources du monde. Danone Aïn Saïss est le fruit d'un accord de coopération signé entre les Groupes ONA et Danone. En décembre 2001, le géant français entre dans le capital de Sotherma à hauteur de 30%. Le renforcement des fonds propres de Sotherma devrait permettre le développement de nouveaux projets. Il est prévu notamment depasser dans une seconde étape à l'exportation en Europe et en Afrique.

I-PRESENTATION DE DANONE AIN SAISS .

L’eau Danone Aïn Saïss, naturellement pure, légère et équilibrée en minéraux et oligo-éléments, est captée par un forage à plus de 700 mètres de profondeur au cœur de la plaine du Saïss, abritée par les montagnes du Moyen Atlas et du Rif. D’une composition constante et équilibrée, elleest classée par les experts du Groupe Danone comme l’une des meilleures sources du monde.
Danone Aïn Saïss est acheminée jusqu’à l’usine d’embouteillage de Sotherma, usine certifiée ISO 9002 en 1999, et dotée de moyens techniques de dernière génération, afin d’assurer une parfaite maîtrise de la qualité et de la régularité de la production. Saine, cette eau est protégée contre les risques depollution. Elle s’offre à la consommation sans traitement ni adjonction. Elaborée sur la base d’un partenariat technologique entre les spécialistes du Groupe Danone et
de Sotherma, Danone Aïn Saïss bénéficie, pour son lancement, de tout l’apport du leader mondial en matière de marketing appliqué au secteur très concurrentiel des eaux embouteillées.
Proposée aux côtés de la célèbre Sidi Harazem, DanoneAïn Saïss permettra à Sotherma d’offrir aux consommateurs le choix entre deux eaux de source différentes, toutes deux issues du terroir marocain et de qualité exceptionnelle. Le lancement de cette nouvelle eau témoigne de la volonté des groupes ONA et Danone de poursuivre et de développer leur partenariat dans le secteur agroalimentaire et boissons au Maroc, après les réalisations qu’ils ont déjàmenées à bien dans les produits laitiers et dans les biscuits et snacks. Avec une consommation de 5 litres d’eau plate embouteillée par habitant et par an, le Maroc est un marché à fort potentiel, comparé à un marché émergent comme la Tunisie (11 litres/an/habitant) ou à un marché développé comme la France (120 litres/an/habitant). Pour se donner les moyens de contribuer activement à son essor,Sotherma s’est associée au groupe Danone, leader international de l’industrie alimentaire et numéro un mondial de l’eau.

Le groupe Danone prend 30 % de Sotherma

Filiale de la SNI et de la Société des brasseries du Maroc, la Société de thermalisme marocain (Sotherma) est le deuxième opérateur national du secteur des eaux embouteillées. Afin d’enrichir son expertise, de renforcer ses fondspropres et de démultiplier ses capacités d’investissement, ONA a mis en place un accord de coopération avec le groupe Danone. En décembre 2001, Danone entrait dans le capital de Sotherma, à hauteur de 30%.
Préparé de longue date, le processus de lancement de la nouvelle eau embouteillée, aux côtés de l’eau minérale Sidi Harazem, a été accéléré, afin de permettre une mise sur le marché rapide, à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Recherche
  • recherche
  • recherche
  • Recherche
  • Recherche
  • Recherche
  • Recherche
  • La recherche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !