Methamorphose
Chapitre 3 :
Idée principale 1 : Le contact avec la littérature occidentale métamorphose la petite tailleuse chinoise face à la société.
Idée secondaire 1 : comment elle voyait sa société avant..
Preuve :
Idée secondaire 2: et celui des autres évolutivement.
Preuve :
Explication : veut une plus grande ville; aller voyager
Idée principale 2 : Le contact avec la littérature occidentale métamorphose la petite tailleuse chinoise face à Luo.
Preuve :
Idée secondaire 1 : elle s’attache à Luo, mais réalise quelle ne peut pas avoir de relation sexuelle avant 25 ans …
Idée secondaire 2 : relation
Preuve :
Explication : Elle est liée à la description de la nature par ex la description des fleurs qui ornent la tombe de l’ancêtre de la petite tailleuse ; dans les trois « dits », le cadre des ébats est une nature enchanteresse et magique : d’abord c’est le vieux meunier qui décrit la baie, il nous présente la jeune fille en harmonie avec le cadre : « devenue une hirondelle prenant son vol », Luo utilise aussi une jolie comparaison, « elle devient toute petite comme un fruit accroché au sommet d’un arbre », il la décrit sortant de l’eau de façon très sensuelle. A la fin d’ailleurs la dernière vision qu’a le narrateur de la jeune fille est une métamorphose en oiseau qui prend son envol.
Idée principale 3 : Le contact avec la littérature occidentale métamorphose la petite tailleuse chinoise face à elle-même.
Idée secondaire 1: Renforce l’estime de soi de la Petite Tailleuse.
La lecture de romans va la transformer : « le contact des mots lui apportait bonheur et intelligence »... elle était métamorphosée, elle prend surtout conscience de son existence de femme et ce n'est plus une petite tailleuse qui partira à la ville.
Preuve : page 145
Idée secondaire 2 : L’intérêt de