Methode commentaire compose

545 mots 3 pages
’introduction

Présenter et situer le texte (localisation du passage dans l’œuvre, nature et contenu du texte) : il faut rattacher la présentation du texte à la problématique générale qui est étudiée dans le commentaire. Idéalement, on évite de commencer l’introduction par des formules du type « ce texte… », « cet extrait… » car le correcteur n’est pas censé connaître le texte sur lequel porte le commentaire. Les formules banales, les lieux communs (« Maupassant, ce grand écrivain… », « De tout temps, les poètes ont célébré l’amour », etc.) sont également à éviter. Présenter le projet de lecture : c’est un moment très important de l’introduction. On explique au lecteur le sujet du commentaire. Annoncer habilement le plan : l’annonce du plan doit découler logiquement de l’hypothèse de lecture. Idéalement, il faut éviter les formules plates du type « nous nous intéresserons à… », « nous verrons que… », etc.

Conseil : faites bonne impression dès le début de votre commentaire en structurant et en rédigeant soigneusement votre introduction.

Le développement du commentaire composé

Il faut respecter un ordre dans les différentes parties du commentaire. Les transitions servent à assurer la cohérence entre les différentes parties. Beaucoup considèrent qu’il est préférable de faire trois parties et trois sous-parties pour chaque partie.

Si on l’utilise, il faut maîtriser parfaitement la terminologie de l’analyse littéraire.

Il faut analyser de manière approfondie le texte : on ne fait pas de remarques stylistiques sans analyse. Il faut aussi garder à l’esprit que le récit est un projet : l’auteur du texte veut produire un certain effet chez le lecteur pour créer une réaction particulière dans la suite du récit.

Dans le développement, on expose des thèses et des arguments : le commentaire littéraire est aussi une argumentation. Il s’agit de partager des interprétations du texte.

Quelques écueils à éviter :

construire un plan sur l’opposition

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