Methodologie de mémoire

Pages: 5 (1191 mots) Publié le: 19 avril 2013
o
MÉTHODOLOGIE DU MÉMOIRE


1- Quelques réflexions relatives au fond :

Le mémoire se distingue du rapport de stage. Il doit présenter une réflexion structurée en réponse à un problème de gestion. Ce problème de gestion peut ne correspondre qu’à une partie des tâches effectuées en entreprise durant le stage.
Il convient de faire émerger une problématique, c’est-à-dire un angle (jugépertinent) sous lequel on va analyser le/les problèmes à traiter. La problématique, c’est l’enjeu (ou l’ensemble des enjeux) qui sous-tend(ent) le problème de gestion qui constitue le sujet du mémoire. Par exemple, un problème d’approvisionnement sera analysé sous l’angle de la dépendance, du risque...
Cette problématique est inspirée non seulement par la connaissance de l’entreprise et des méthodeséventuellement en vigueur en son sein, mais également par des théories apprises au cours de la formation ou par le biais d’une recherche bibliographique effectuée au cours du stage.
En d’autres termes, il ne s’agit pas de traiter le problème de gestion à partir d’une posture naïve (et de la seule intuition), mais de mobiliser en les adaptant et en les complétant éventuellement des théories, conceptsou grilles d’analyse existants.
Il faut bien préciser la question à laquelle on va proposer des réponses. Cette question doit apparaître clairement sur le fond (il faut l’expliciter, l’argumenter, en montrer les intérêts…) et sur la forme (il faut la mentionner clairement – gras, encadré…).
La question doit être liée à un problème de gestion. Si on traite un problème à connotation juridique parexemple, il convient de montrer son importance ainsi que son utilité pour la gestion d’une organisation.
La recherche bibliographique a pour objet de :
- Bénéficier de l’éclairage des travaux déjà existants sur le sujet ;
- Clarifier les concepts utilisés ;
- Identifier les outils et méthodes disponibles avec leurs intérêts et limites afin de choisir ceux qui offrent le plus de pertinence parrapport à la problématique et au contexte ;
- Comparer des expériences d’entreprises différentes afin d’élargir la problématique à d’autres situations.
La définition des termes utilisés, la réflexion conceptuelle, la présentation des différentes approches proposées dans la littérature doivent permettre d’avancer dans la réflexion et la résolution des problèmes et ne pas revêtir simplement unaspect compilatoire et descriptif : le mémoire est un travail démonstratif. Par exemple, sur un sujet concernant l’étude du coût de revient d’un produit, si les différentes méthodes (coût complet, direct costing, coût marginal) sont présentées, ce sera dans la perspective de déterminer celle qui est la mieux adaptée au problème particulier de l’entreprise dans laquelle se déroule le stage.
Il estbien évident que si de telles questions subsistent après que maints professionnels et chercheurs y ont réfléchi, ce n’est pas une réponse universelle qui est attendue dans le mémoire. Tout d’abord, parce que toute réponse reste contingente à une série d’éléments fluctuant dans le temps et l’espace. Et par ailleurs, parce que la nécessaire prise en compte de facteurs de contingence dans le cadred’une entreprise est une source de complexité légitimant l’émergence de points de vue différents voire opposés.
La réflexion menée par le stagiaire et présentée dans le mémoire doit donc à la fois conduire
- à résoudre, au moins partiellement, un problème réel de gestion (le stage a une visée pratique) et
- à développer ses connaissances, voire celles du lecteur, en matière de méthodes de gestion(le stage est un élément majeur de la formation).




2- Consignes relatives à la forme :

Le mémoire doit être clairement structuré en parties (si possible deux), chapitres, sections et paragraphes et comporter des titres pertinents qui ne doivent pas être trop généraux. Chaque partie, chapitre et section doit avoir une introduction et une conclusion qui assurent la cohérence de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Méthodologie de mémoire
  • Méthodologie de mémoire
  • la méthodologie du mémoire
  • Méthodologie de mémoire
  • Methodologie mémoire
  • Methodologie memoire
  • Méthodologie du mémoire
  • méthodologie mémoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !