Methodologie rapport d'examen géographie et histoire des civilisations

Pages: 5 (1064 mots) Publié le: 7 avril 2011
Méthodologie de préparation du rapport d’examen

Rappel : c’est un rapport professionnel, donc il doit être organisé de façon claire et organisée dés l’introduction :
- L’introduction doit être présentée en 3 partie ( présentation générale de l’espace, annonce du sujet, annonce du plan suivi )
- A la fin de l’introduction, il est bon de préciser qu’un croquis complète ce rapport, que cerapport utilise les documents annexés.

Le contenu de rapport doit être présenté à l’aide de titres numérotés, de sous-titres. Lorsqu’il fait référence aux informations contenues dans les annexes, il doit les citer. Le rapport ne se borne pas à la seule utilisation des annexes, il doit utiliser toutes les connaissances personnelles.

Comment aborder la lecture du sujet. Pour un devoir de 4h, ilfaut en moyenne 1h30 pour la lecture du sujet et la confection du croquis.
- Lecture du sujet : c’est tout d’abord une première page. ( fluo plus prise de note des idées )
( quel espace, ou quelle(s) destination(s), quel destinataire, quel plan ? ) Si quelques indications sont proposées sur le plan, il faut s’interroger : Es ce que ces indications répondent complètement au sujet posé ? Si aucuneindication n’est formulée, on adopte un plan classique.
- Lecture des annexes, des documents, les annoter au fur et à mesure.

Le plan de ce rapport doit être complet ( climat, relief, types de tourisme, tourisme en devenir … ).

Devoir :

L’Egypte est un des grands pays récepteur de tourisme. Elle exerce une fascination pour voyageurs occidentaux en particulier les Français qu’ellefascine « depuis les campagnes de Bonaparte en 1798 ». Elle est située toutefois dans une zone à risque du bassin méditerranéen.

A l’occasion d’un séminaire destiné a des professionnels du tourisme intégré à un salon européen du tourisme et des voyages, nous sommes chargés de rédiger une note de synthèse sur le marché touristique Egyptien.

Pour répondre à cette demande nous proposons un rapportorganisé de la manière suivante :

I. Un patrimoine remarquable et unique au monde.
II. Le tourisme en Egypte : une activité économique de première importance.
III. La ténacité des responsables du tourisme.

Ce rapport est complété par un croquis de synthèse : les attraits touristiques de l’Egypte. Il utilise les documents proposés en annexe.

I. Un patrimoine remarquable et uniqueau monde.
A. Le patrimoine naturel : un dépaysement pour la clientèle européenne.
Les mots a introduire dans le paragraphe : paysage désertique, montagne désertique, oasis, l’étonnante vallée du Nil, les montagnes désertiques du Sinaï, les remarquables fond sous-marin de la mer rouge…
Les remarques climatiques, c'est-à-dire, climat méditerranéen au Nord, désertique dans la partie centrale etdans le Sud. La meilleure saison touristique correspond aux périodes froides européennes, il y a donc un décalage climatique intéressant pour une clientèle française.

B. Un patrimoine culturel original et riche
Les différentes civilisations du passé égyptien constituent de véritables strates culturelles. Parmi les époques les + remarquables, dans l’histoire de ce pays qui remonte à + de 5000ans, on doit retenir,
IIIeme millénaire av JC, date de la construction des pyramides, seules merveilles du monde encore visibles.
Au moyen empire, les pharaons choisissent pour capitale Thèbes, les rives droites et gauches du Nil à cet endroit sont couvertes de monuments.

L’age d’or de l’époque pharaonique est celle des pharaons bâtisseurs, parmi eux : Ramsès.
4eme siècle av JC, lacivilisation greco-romaine se développe à partir d’Alexandrie, puis l’Egypte perd son autonomie. C’est de toute cette époque pharaonique que date les monuments privilégiés par le tourisme.

Ne pas oublier de faire une phrase de transition entre la première et deuxième partie.
L’Egypte fascine depuis 1 siècle et demi, cet engouement n’est jamais démenti, il est entretenu régulièrement par des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoires des civilisations
  • Histoire des civilisations
  • Histoire des civilisations
  • Histoire et geographie
  • Histoire geographie
  • Histoire geographie
  • Histoire géographie
  • Histoire et géographie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !