MEURSAULT – HUMAIN OU INHUMAIN ?

Pages: 9 (2043 mots) Publié le: 10 septembre 2014
MEURSAULT – HUMAIN OU INHUMAIN



Dans le roman L’Étranger Albert Camus nous présente la vie du personnage principal, Meursault et le procès absurde dans lequel il participe. Il nous montre un jeune homme qui est « étranger » dans la société où il vit, qui est différent de cette société et qui est à cause de cela condamné à mort. Il existe normalement les gens qui pensent queMeursault est innocent, qui le supportent et défendent, c’est-à-dire les gens qui trouvent que Meursault est un personnage humain. Mais tout au contraire, il y a beaucoup de gens qui le condamnent et qui lui attribuent les caractéristiques inhumaines. On a deux thèses, que Meursault est humain et que Meursault est inhumain et je vais représenter la première de ces deux thèses et essayer demontrer les caractéristiques humaines et positives de Meursault.
Meursault est un jeune homme qui mène une vie de célibataire. Il habite à Alger et travaille dans un bureau. Il mène une existence médiocre avec une répétition mécanique des habitudes quotidiennes. Il vit, donc, dans une routine que la mort de sa mère interrompt. L’écrivain nous introduit dans le roman avec la connaissance que la mѐrede Meursault est morte. Ce qui est étrange, c’est que Meursault ne montre aucun sentiment à l’enterrement de sa mѐre. Il semble comme s’il était indifférent, il ne pleure pas, il boit du café, fume, somnole. Puis il ne veut pas voir le corps de sa mère pour la dernière fois et il ne sait même pas quel est son âge. On peut voir quelques exemples qui décrivent tout cela :
A ce moment, le conciergeest entré derrière mon dos. Il avait dû courir. Il a bégayé un peu : « On l’a couverte, mais je dois dévisser la bière pour que vous puissiez la voir. » Il s’approchait de la bière quand je l’ai arrêté. Il m’a dit : « Vous ne voulez pas ? » J’ai répondu : « Non. » […] (Camus, 1942 : 14)
[…] Comme j’aime beaucoup le café au lait, j’ai accepté et il est revenu un moment après avec un plateau. J’aibu. J’ai eu alors envie de fumer. Mais j’ai hésité parce que je ne savais pas si je pouvais le faire devant maman. J’ai réfléchi, cela n’avait aucune importance. J’ai offert une cigarette au concierge et nous avons fumé. (Camus, 1942 : 17)
[…] Je crois que j’ai somnolé un peu. (Camus, 1942 : 18)
Son comportement ne convient pas au comportement d’homme qui est triste, qui regrette quelqu’un.En ce temps-là il saute aux yeux de toute la société. Meursault ne montre pas les signes de douleur, ni de chagrin, ni de tristesse, ni de désespoir. Il n’était pas proche avec sa mère mais le fait qu’il l’a mise à l’asile de vieillards ne montre pas qu’il ne l’aimait pas mais qu’il n’avait pas d’argent pour lui payer une infirmière. C’est vrai que Meursault ne pleure pas à l’enterrement, qu’il nemontre aucun sentiment de douleur, qu’il fait même les gestes qui ne sont pas acceptables pour la société qui l’entoure, mais cela ne signifie pas qu’il ne sent pas quelque de ces douloureux sentiment et qu’il n’aime pas sa mère. Dans l’exemple suivant, on peut voir que Meursault confirme qu’il aime sa mère, mais que ses besoins physiques sont devant ses émotions :
[…] Ce que je pouvais dire àcoup sûr, c’est que j’aurais préféré que maman ne mourût pas. (Camus, 1942 : 102)
[…] Mais auparavant, il voulait me poser encore quelques questions. Sans transitions, il m’a demandé si j’aimais maman, j’ai dit : « Oui, comme tout le monde » […] (Camus, 1942 : 105)
On peut aussi conclure qu’il avait des émotions envers sa mère quand on voit le terme « maman » qu’il utilise :
Aujourd’hui,maman est morte. (Camus, 1942 : 9)
[…] C’était d’ailleurs une idée de maman, et elle le répétait souvent, qu’on finissait par s’habituer à tout. (Camus, 1942 : 120)
Meursault exprime son amour et ses émotions pour sa mère d’une manière différente, c’est-à-dire il ne les exprime pas, il les retient pour lui-même. Il ne veut pas les exposer en public, mais il les garde profondément dans son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Meursault est humain ou inhumain
  • Humain inhumain/
  • Humain/inhumain
  • Humain/inhumain
  • Humain inhumain
  • Inhumain
  • Meursault
  • Meursault

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !