miche métier trader

Pages: 7 (1520 mots) Publié le: 10 décembre 2013

Description du métier, missions principales :
Le trader, appelé « courtier », est engagée par une banque, une société de bourse ou d’investissement, afin d’anticiper les fluctuations boursières pour engendrer des profits au sein de l’établissement dans lequel il travail. Il achète et vend des titres (actions, obligations, bons du trésor…) selon les demandes de son client et les opportunitésdu marché.
il prend des décisions rapides et les plus pertinentes en fonction de l'évolution des marchés, en considérant les risques. Il doit ainsi anticiper les ventes potentielles qui seront réalisées par les technico-commerciaux. Ces derniers étant les causes directes des fluctuations boursières. Une fois les décisions prises, il transmet les ordres d’achats et de ventes aux salesman.
Ilest sans cesse à l’écoute de l’information mondiale macro-économique, politique et sociale, il doit l’intégrer rapidement dans la gestion de ses portefeuilles, afin de concrétiser ses opérations dans les meilleures conditions par rapport à la concurrence.
Secteurs d’activités ou typologie d’entreprise (micro, PME, …) :
Ce métier peut s’exercer soit :
Dans les salles de marché. Dans ce cas là, letrader travaille pour le compte d'un établissement financier, d'une grande banque ou d'une société de Bourse.
En indépendant : Avec l'émergence du « day trading » (qui consiste à réaliser de petites plus-values en multipliant les transactions sur une journée), les traders ont la possibilité de se mettre facilement à leur compte.

Autres métiers demandant des compétences similaires ouproches :
Le métier de salesman, les gestionnaires de patrimoines ou encore les gestionnaires de portefeuilles sont des métiers qui requiert des compétences similaires : savoir prendre des décisions rapides, savoir analyser les fluctuations boursières afin d’avoir la meilleur rentabilité possible et savoir résister au stress face aux prise de risques.
Savoirs requis :
Pour devenir trader, il faut avoirbien sûr des compétences accru en ce qui est des capacités d'analyse et de synthèse, de la maîtrise des outils d'analyse et de modélisation en matière financière. Il faut bien sur aussi savoir analyser un marché financier (modèles mathématiques les plus sophistiqués, les statistiques et l’informatique) et apprendre ce qu’est la gestion d’un portefeuille. Enfin la maitrise de l’anglais estindispensable dans ce milieu là.
Sur le plan des diplômes, le métier de trader est accessible à partir d’un bac+5. Un diplôme d’école de commerce ou d’école d’ingénieur master finance constitue le meilleur passeport pour devenir trader. On peut aussi retrouver des IEP (spécialité économie et finance) ou encore des masters finances à la FAC comme le master finance de Paris Dauphine.
Différencesidentifiées :
Si une petite approche du milieu boursier a été réalisée au cours du second semestre en cours d’économie monétaire (qui m’a d’ailleurs vraiment intéressé), cela reste une vision très globale de la bourse.
Sans même un bac+1 en poche, la comparaison est cocasse. Les études que j’ai engagées sont toutefois un portail vers les études pour devenir trader.
Toutes les matières concernantla finance de marché ne sont pas abordées à GEA. Ce milieu complexe comporte nombre de matières abordées qu’en master (spécialisation finance), d’où une poursuite d’étude inévitable.
Les notions de mathématiques et de statistiques sont en ma faveur étant donné mon bac scientifique (même si je suis conscient qu’il me reste beaucoup à apprendre)
Solutions à apporter :
La poursuite d’étudespermettra évidemment d’aborder les matières complexes de la finance notamment par un master en finance dans une école de commerce, tel est mon objectif a ce jour. Après avoir passé une année à l’étranger ou avoir faire une licence en France comme la prépa ENS Cachan à la Verpillère qui prépare très bien aux écoles de commerces, je tenterai les concours à BAC+3. Le master finance de l’EDHEC qui est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • le metier de trader
  • Trader: le métier
  • Fiche métier trader
  • Les trader
  • Miche
  • Trad
  • Trader
  • Psycologie des traders

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !