Michelin

Pages: 2 (322 mots) Publié le: 20 mars 2011
Michelin

Le métier de l’entreprise Michelin est de fabriquer des pneus pour des véhicules courants (voitures, camions...) et des pneus spécialisés (génie civil, aviation, agriculture, deuxroues...).

Introduction :

Michelin est une société créée en 1889 par deux frères, André et Édouard. L’entreprise possède encore aujourd’hui son siège à Clermont-Ferrand et s’est spécialisée dans lafabrication du pneumatique tout en conservant et respectant ses valeurs familiales. L’entreprise se diversifiera aussi dans le métier des services aux voyageurs et deviendra le leader mondial du pneuen appliquant une politique d’innovation et de technologie de pointe.

Le groupe Michelin est le leader mondial sur le marché du pneumatique avec 17.1 % de part de marché. Il commercialise sesproduits dans 170 pays, en 2008, il possède 68 sites industriels dans 19 pays. En 2008, Michelin a produit 177 millions de pneus et 16 millions de cartes et guides Michelin emploie 177 500 personnesdans le monde.

Économique :

L’entreprise Michelin a investie dans des pays à croissance élevée comme la Chine, la Russie l’Europe de l’est... Elle reste compétitive dans les pays développés enétant dans le top 3 dans toutes les zones du globe. Les matières premières ont un impact immédiat sur l’industrie pneumatique. La hausse du prix des matières premières est donc importante etproblématique. Elles constituent le premier poste de dépense, devant la main-d’œuvre. Ces hausses sont absorbées par une augmentation des tarifs. Cela permet de conserver une marge stable.

Politique :L’implantation en Asie a été difficile.En effet, Michelin à du créer des joint ventrue pour pouvoir s’implanter au Japon, en Malaisie et en Chine. En Inde, Michelin n’a pas encore trouvé la bonneopportunité malgré un marché potentiel important. Étant donné le niveau de protection des brevets et de la propriété intellectuelle, l’implantation de l'entreprise Michelin en Inde présente un éventuel...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • MICHELIN
  • Michelin
  • Michelin
  • Michelin
  • Michelin
  • Michelin
  • Michelin
  • Michelin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !