Micro-crédit

Pages: 26 (6478 mots) Publié le: 21 novembre 2010
MICROCREDIT
Il n'y a pas de consensus parmi les professionnels pour définir ce qu'est le microcrédit. Les uns, influencés par les dirigeants du Sommet mondial de Washington, estiment que tout crédit de plus de 100 $ US n'est plus du micro-crédit. Les premières expériences de crédit de la Grameen Bank et des organisations prêtant aux femmes pour le petit commerce ou des micro-projets se rangentdans cette catégorie. Les autres, et ce sont les plus nombreux, prêtent des sommes, en monnaie locale, allant de100 à 5.000 voire 10.000 $US et plus et considèrent leurs prêts comme du microcrédit. Cependant on peut dire que l'activité de microcrédit consiste généralement en l'attribution de prêts de faible montant à des entrepreneurs ou des artisans qui ne peuvent accéder aux prêts bancairesclassiques. Le micro -crédit se développe surtout dans les pays en développement, où il permet de concrétiser des micro projets favorisant ainsi l'activité et la création de richesse mais se pratique aussi bien dans les pays développés ou en transition. Les Nations unies ont décrété 2005 année internationale du microcrédit. Le microcrédit s'inscrit dans une sphère plus complète qui comprend d'autresoutils financiers tels que l'épargne, la micro-assurance et d'autres produits qui forment la micro finance. Le 13 octobre 2006, la mise en place et le développement à grand échelle de ce système ont été récompensés par le prix Nobel de la paix attribué conjointement au Bangladesh Muhammad Yunus et à la banque qu'il a créée, la Grameen Bank. Le micro-crédit est donc étroitement lié à l'activité destravailleurs du secteur informel. Il est local et proche des gens. Quelquefois seulement, il est lié à l'épargne, en particulier en Afrique.

A. L'Origine du microcrédit
On peut trouver des origines anciennes dans les mutuelles de crédit agricole créées en Europe à la fin du XIX EME siècle. Dans le passé, mais aussi, de nos jours dans certaines parties du monde, le micro-crédit est souvent lié àl'usure. Les marchands, dans le Sud comme dans le Nord, qui accordent de petits crédits à ceux qui ne peuvent joindre les deux bouts ont été les premiers à prêter de petites sommes aux villageois qui n'avaient pas l'argent pour payer les médicaments ou la scolarisation des enfants. Malgré les taux d'intérêts très élevés, souvent camouflés en remboursements en nature au moment de la récolte, lesusuriers avaient du succès et se sont enrichis car ils étaient proches des besoins des populations parmi lesquelles ils vivaient. Cette proximité et cette intégration du prêteur

dans le milieu culturel des emprunteurs est important car cette connaissance réciproque était le moyen de la couverture du risque. Peu à peu, ces prêteurs furent contestés à cause des intérêts astronomiques qu'ilsdemandaient. Les églises et les prêtres prirent des initiatives d'organiser le petit crédit local. Les caisses Raiffeisen en Allemagne, puis dans toute l'Europe, les Caisses Desjardins au Canada et d'autres initiatives semblables dans d'autres pays se sont créées. Le premier objectif de ces initiatives fut de rassembler l'épargne des populations et le curé de la paroisse fut souvent le trésorierassurant la garantie que l'argent épargné était bien en sécurité. Mais l'épargne, dans ces caisses locales servait souvent à des dépenses de consommation. Ce n'est que plus tard, que, l'épargne globale de ces caisses devenant importante, furent créées de petites banques qui commencèrent à prêter pour promouvoir des activités économiques et des entreprises locales. Aujourd'hui, les Caisses Raiffeisen enEurope et les Caisses Desjardin au Canada sont des banques importantes qui rivalisent et concurrencent les grandes banques commerciales. Dans le Sud, les missionnaires ont eux aussi lancé les caisses d'épargne et de crédit sur le modèle des mutuelles décrites ci avant où le risque est partagé et les gens regroupés dans un même village ou un même quartier.

Le système a été repris, adapté puis...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Micro crédit
  • Micro crédit
  • micro crédit
  • Le micro crédit
  • Micro crédit
  • Micro-credit
  • Micro credit
  • Micro-crédit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !