Micromégas fiche

1592 mots 7 pages
Nature : Conte philosophique
Date de sortie : 1752
Auteur : Voltaire

I- Biographie de Voltaire
Mouvement littéraire : Philosophie des lumières
Genres littéraires : Romans, contes, théâtre, essais
Voltaire est né le 21 novembre 1694 à Paris, ville où il est mort le 30 mai 1778 (à 83 ans).
C’est un écrivain et philosophe français qui a marqué le xviiie siècle.
Voltaire est une figure emblématique de la philosophie des Lumières, chef de file du parti philosophique. Son nom reste attaché à son combat contre le fanatisme religieux.
Son œuvre littéraire est variée : son théâtre, ses poésies épiques, ses œuvres historiques, ses romans et ses contes firent de lui l’un des écrivains français les plus célèbres.
Il a nourri, au xixe siècle, les passions antagonistes des adversaires et des défenseurs de la laïcité de l’État et de l’école publique, et, au-delà, de l’esprit des Lumières.

II- Construction du conte
Micromégas est un conte philosophie constitué de 7 chapitres relativement courts.
Chapitre 1 : Micromégas voyage de planètes en planètes pour se former l’esprit et le cœur, et rencontre le secrétaire de l’académie de saturne.
Chapitre 2 : Micromégas et le secrétaire échangent sur les différences entre leurs planètes. Le secrétaire accompagne Micromégas dans sa quête philosophique.
Chapitre 3 : Les deux amis visitent la planète de Jupiter, puis mars et arrivent sur la terre.
Chapitre 4 : Le saturnien pense qu’il n’y a personne sur la terre. Mais c’est grâce au collier de diamants de Micromégas qu’ils arrivent à apercevoir une baleine et un bateau.
Chapitre 5 : Micromégas découvre les hommes
Chapitre 6 : Les géants entrent en communication avec l’équipage du bateau. Le saturnien découvrent que les hommes sont intelligents car ils ont réussis à le mesurer.
Chapitre 7 : Les philosophes expriment leurs idées : physique, maths, biologie, mais aussi violence, le rapport avec le dieu (Dieu a créé l’univers seulement pour les hommes). Dégouté de la mentalité des terriens

en relation

  • Comparaison d'antigone de sophocle et d'anouihl
    1007 mots | 5 pages
  • Livre pyjama rayé
    505 mots | 3 pages
  • Resumeassassins
    1142 mots | 5 pages
  • Resume de frankenstein
    1004 mots | 5 pages
  • Le faucon déniché
    848 mots | 4 pages
  • Micromégas
    2517 mots | 11 pages
  • Geo comp
    534 mots | 3 pages
  • Chapitre vii micromégas, voltaire
    1688 mots | 7 pages
  • Le supplice de jean calas
    1043 mots | 5 pages
  • Therese raquin
    341 mots | 2 pages
  • Raman
    2004 mots | 9 pages
  • candide
    3297 mots | 14 pages
  • zeqrg
    1077 mots | 5 pages
  • M'édee
    593 mots | 3 pages
  • Micromegas
    799 mots | 4 pages