Migration inter régionale en france

Pages: 14 (3444 mots) Publié le: 24 février 2011
Sommaire

Introduction 2

I] Typologie des migrations 4

II] Raisons de la migration 5

A. La relation domicile/ emploi 5

B. Différence d’attractivité entre régions 5

1) Les échanges entre régions ; Sud-ouest et Ile de France 5

2) Caractéristiques socio économiques et attractivité des régions. 9

3) La migration : une origine sociodémographique : 9

III] Leseffets de la Migration 10

A. Les effets sur le développement local 10

B. Les effets sur la structure socio démographique 11

C. Les effets sur le marché du travail 12

Introduction

Une migration humaine est un déplacement du lieu de vie d’individus. La présence d’humains dans tous les endroits de la planète résulte de mouvements de population. Pour autant, certains auteursconsidèrent que tous ces mouvements ne sont pas nécessairement des migrations. Ce concept comprend l’émigration qui est la sortie du pays d’origine et l’immigration qui est l’entrée dans le pays de destination. Le phénomène migratoire est l’une des grandes questions qui marque le XXIème siècle. En effet son ampleur au niveau mondial est telle que ses mouvements n’ont jamais été si nombreux.

Des théoriesde la migration ont été développées. Les néoclassiques font des mouvements migratoires un élément de la demande d’emploi ou de l’offre de travail. Quant à Marx la migration résulte d’un caractère obligatoire où, dans certains cas, seuls les patrons décident de la localisation des emplois.

L’amplification des déséquilibres démographiques régionaux observés ces dernières années concerne toutesles générations et toutes les catégories socioprofessionnelles. Les déséquilibres croissants dévalorisent le parc immobilier dans les zones délaissées et une augmentation accrue de la demande dans les zones attractives, Ils ont pour conséquence une mutation considérable dans les choix de localisation résidentielle des ménages. 

Nous développerons tout d’abord une typologie générale de lamigration puis nous enchaînerons par les raisons et les effets de celle ci au niveau régional.

I] Typologie des migrations

Beaucoup de spécialistes ont tenté d’élaborer une typologie de la migration sans succès. En effet la migration peut résulter d’un phénomène :

- Géographique : la migration est le mouvement d’une ou plusieurs personnes d’un endroit vers un autre,
-Socio-démographique : la migration est classée par sexe, âge, profession, appartenance ethnique,
- Politique : la migration peut résulter du mouvement des réfugiés, migration coloniale.

En économie régionale, la migration se définit par le fait de quitter sa résidence principale.

Cette définition se décompose en sous catégorie :

- La migration pendulaire est un phénomène caractéristique des grandsensembles urbains et de la division spatiale des activités. Elle désigne les déplacements quotidiens des personnes de leur domicile à leur lieu de travail.
- L’exode des cerveaux c’est le départ d’élites qualifiés de leur pays d’origine vers des pays d’accueil plus attractifs pour la réalisation d’un projet professionnel, culturel ou personnel.
- La migration interrégionale correspond aufranchissement des frontières administratives dans l’intention de s’y installer c'est-à-dire de quitter une région pour s’installer dans une autre région.
- La migration internationale c’est le mouvement de personnes qui quittent leur pays d’origine ou de résidence habituelle pour s’établir de manière permanente ou temporaire dans un autre pays d’accueil.

II] Raisons de la migration

A.La relation domicile/ emploi

Les déplacements « domicile-travail » concernent les « migrants-alternants » qui quittent leur domicile chaque matin pour se rendre à leur travail. Ils sont de plus en plus nombreux. En effet en 1999 ils représentent 60.9% des actifs contre 52.3% en 1990 et 46.1% en 1982.
Raison :Le niveau d’urbanisation, l’existence de pôles emplois qui exercent leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les migrations en france
  • Les migrations en france
  • France inter: regrettez la différence
  • Migration interne en france
  • La france métropolitaine : un espace de migration
  • Les migrations internes en france métropolitaine
  • La france est elle un etat régional
  • La France est-elle un état régional?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !