Miltiade

Pages: 8 (1951 mots) Publié le: 18 mars 2013
MILTIADE



Au début du Ve siècle, Athènes et la cité-Etat d'Erétrie, sur la grande île d'Eubée, prêtèrent main-forte aux Etats grecs de la côte ouest d'Asie Mineure, qui s'étaient rebellés contre la domination perse. La révolte ionienne (499-494) remporta d'abord des succès étonnants pour un peuple qui se rassemblait rarement pour d'autres occasions que les jeux panhelléniques et quin'avait qu'une expérience limitée en matière de logistique. Mais suite à de divers problème de renfort, l'élan victorieux fut vite perdu. Cinq ans après le début de la révolution, Darius Ier, roi de Perse, vainquit la flotte grecque à Ladè, s'empara de la ville cotière de Milet en 494 et prit sa revanche sur les principaux protagonistes, puis en 491, commença à organiser une flotte pour traverser lamer Egée. L'assaut perse commença sous les meilleurs auspices, avec le siège, la capitulation et la destruction d'Erétrie. La petite baie de Marathon fut alors considérée comme un terrain de débarquement idéal, où l'armée perse de 20 000 à 30 000 hommes rencontra les athéniens, sous le commandement de Callimaque et Miltiade, stratège athénien, né vers 550 environ et mort vers 489. Autant que pourla bataille de Marathon, les sources sur Miltiade sont essentiellement issues des écrits d'Hérodote ( VI, 102-116). Qui est Miltiade? Comment un stratège peut-il si victorieusement mener une bataille (avec de tels enjeux que celle de Marathon) et ainsi assoir la capacité martiale du gouvernement démocratique d'Athènes?
I. Jeunesse, Carrière
1°) Origine
Miltiade,généralathénien et fils de Cimon Coalemos du dème Lakiades à Athènes, appartient à la famille noble et riche des Cimonides, liée au génos des Philaïdes. Son frère aîné Stésagoras succède à son père, Miltiade l'Ancien qui avait été trois fois "olympionique" (vainqueur aux jeux Olypiques), et qui fut assassiné par les Pisistratides vraissemblablement inquiets de sa notoriété. Traité cependant avec égard par lesPisistratides, Miltiade est archonte éponyme vers 524/523.
2°) Les débuts de la carrière militaire
Miltiade est ensuite désigné comme chef par des députés ayant consultés l'oracle d'Apollon à Delphes, à la tête d'une troupe d'élite embarquant pour la Chérsonèse de Thrace pour prendre la succession de Stésagoras, mort sans enfants (~515/516). Sur son chemin, il tenta tout d'abordde soumettre les habitants de l'île de Lemnos à la domination d'Athènes, les sollicitant à se ranger volontairement à l'obéissance. Cependant, les habitants de cette île, les Lemniens, lui répondirent qu'ils feraient ainsi lorsque Miltiade reviendrai de chez lui avec une flotte, poussée par le vent Aquilon, vent du nord, contraire aux vaisseaux qui vont d'Athènes à Lemnos. Manquant de temps pours'arrêter, Miltiade gagna son but donné et arriva donc dans la Chersonèse.
3°) Installation en Chersonèse et fin de de la mission
Ayant rapidement dispersé les forces barbares, maître de tout le pays qu'il était venu conquérir, il éleva des forteresses dans les positions les plus avantageuses, et installa dans les campagnes tous ceux qu'il avait amenés avec lui, les enrichissant defréquentes excursions. Il organisa la colonie avec la plus grande équité, et résolut de s'y fixer lui-même. Il avait par ailleurs parmis les siens le rang de roi sans en porter le titre, et il tenait moins cet honneur de son autorité que de sa justice. Il garda néanmoins le pouvoir du consentement de ceux qui l'avaient envoyé et de ceux avec lesquels il était parti, rendant de nombreux servicesaux athéniens, ses compatriotes. Lorsqu'il eut tout réglé en Chersonèse, il revint à Lemnos et demanda qu'on lui livrât la ville selon ce qui avait été convenu. Les Cariens, qui occupaient l'île n'osèrent pas résister et abandonnèrent l'île. Miltiade, avec le même bonheur, soumit aux Athéniens toutes les autres îles qui portent le nom de Cyclades.
II. Apogée militaire: Marathon, tactique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !