Mina de venghel

535 mots 3 pages
Le mieux, avec ce sujet, est de tirer parti de l'image utilisée par Stendhal.
Ce qui est suggéré, c'est que le roman ne serait qu'un miroir. C'est-à-dire que le roman le plus abouti serait une image, un reflet de la réalité qu'il capte. C'est bien l'ambition du réalisme qui voudrait rendre compte de ce qu'il observe sans ajouter une once de subjectivité.
Examinons les autres termes : cette image n'est pas statique puisque le miroir est promené. Mais par qui est promené ce miroir ? Est-il orienté ? À quelle hauteur est-il présenté ?
Ce miroir serait promené le long d'un chemin : ce n'est pas une grande route, ce chemin peut être connoté par fantaisie, détour, absence de projets précis…
Tu t'aperçois alors que Stendhal qui, dans le Rouge et le noir, a voulu décrire la société de 1830 (voir le sous-titre), entend aussi raconter une destinée exemplaire à partir de l'affaire Berthet. S'il s'est inspiré d'un fait divers, il ne s'est pas borné à le reproduire comme un journaliste, mais bien à lui incorporer tout son mépris de la société française de la Restauration en présentant un personnage qui va cultiver un goût du bonheur très proche du sien, même s'il le découvre sur le tard.
Ton sujet t'invite à te demander si la réalité est le seul but de l'entreprise romanesque, ce qui n'est évidemment pas le cas puisque tu sais qu'il existe une création fictionnelle peu ou prou inspirée de la réalité. De plus lorsque la réalité est le sujet d'inspiration premier, cette même réalité doit être choisie, sélectionnée, mise en forme, rendue intelligible et pour tout dire recréée au point de devenir un véritable univers personnel.Bonjour tout le monde c'est la première fois que je post sur ce forum pour information !
Voilà je vous explique la situation. . .
Samedi matin ma classe avait un dissertation à faire durant deux heures. Etant malade je ne m'y suis pas rendu ! Maintenant je dois rattraper ce contrôle pour mardi !
On vient de me donner le sujet, j'ai donc deux jours !

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