Mini-projet sur les sucreries au maroc

Pages: 13 (3088 mots) Publié le: 11 juillet 2013
LA SUCRERIE:
Procédé de fabrication de sucre à partir des betteraves

Réalisé par : Encadré par :
SABRI Mr.BOUNAHMIDI
FATIMA EZZAHRA Mr.SOUISSI

SOMMAIRE

I. Le sucre
a- L’historique de sucre
b- Présentation du secteur sucrier auniveau international
c- Présentation du secteur sucrier au niveau national
II. La chimie du saccharose
III. La matière première
IV. Le procédé de fabrication de sucre
V. Bilan d'énergie
VI. Bilan de matière



a. L’historique de sucre :

* Le sucre de canne est une substance découverte par l’Homme depuis des milliers d’années. Il a comme origine la Nouvelle-Guinée.Il y fut découvert depuis environ 6000 ans avant JC.
Sa culture s'étendait progressivement le long des voies de migration humaine, vers l'Asie du Sud-est.

* Il se répondit ensuite en Inde, exactement 326 ans avant Jésus Christ, grâce aux soldats d’Alexandre le Grand ; qui parlèrent alors « du roseau qui donne le miel sans le secours des abeilles ».

* Les arabes étaient en grandepartie responsables de sa propagation comme ils l'ont pris à l'Egypte autour de 640 après JC, au cours de leurs conquêtes. Ils le portaient avec eux à mesure qu'ils avançaient autour de la Méditerranée. La canne à sucre répandu par ce moyen à la Syrie, Chypre et la Crète, pour finalement atteindre l'Espagne au XIIe siècle.

* En 1420, la canne à sucre fut introduite par les Portugais à Madère,pour se répondre bientôt dans les îles Canaries, les Açores et l'Afrique occidentale. Columbus a transporté la canne à sucre en provenance des îles Canaries à ce qui est aujourd'hui la République dominicaine en 1493. La récolte a été prise à l'Amérique centrale et du Sud à partir des années 1520s, et plus tard pour les Britanniques et les Antilles françaises.

* Or, le sucre est une substancealimentaire qui peut être extraite non seulement de la canne mais aussi de la betterave. En effet, Olivier de Serres, à la fin du 16ème siècle, a observé que la betterave possède un jus, qui est semblable au jus de sucre extrait de la canne. Mais, ce n’est qu’en 1747, en Allemagne, et c’est pour la première fois, qu’Andréas Sigismond, a réussi à cristalliser du sucre de betterave, même s’ils’agit juste d’une petite expérience au niveau du laboratoire.

* En 1799, François Charles Achard parvint à produire de sucre, à partir de la betterave. Et, deux ans plus tard, c’est à dire en 1801, la première sucrerie de betterave dans monde fut crée en Silésie.

b. La production de sucre au niveau international :

L’écart se resserre à nouveau entre la production et la consommationmondiale de sucre.

* Le sucre est un élément essentiel dans l’industrie agroalimentaire, dans le monde entier. En effet, d’après les statistiques faites en 2012/2013, la production mondiale de sucre arrive jusqu’à 175 millions de tonnes.

* 79,3% ont été extraites de la canne à sucre et 20,7% de la betterave.
* La consommation mondiale pour cette année a été de l’ordre de 162 millions de tonnes. 

* Cette augmentation observée donc au niveau de la production mondiale est due en fait, à l’augmentation de production du pays exportateur le plus dominant à savoir le Brésil.
On voit clairement que pendant toutes les années, le Brésil assure une production qui égale presque à la moitié de la production mondiale.

* Les autres pays exportateurs dont la productionest assez importante sont l’Inde, la Thaïlande, le Mexique et l’Australie.

* Et pour les pays importateurs, on trouve : la Russie, l’union Européenne à 27, les Etats Unis, l’Indonésie, les Emirats Arabes Unis, la Corée du Sud, la Malaisie, le Japon le Nigeria...

Évolution de la production des principaux pays exportateurs (Mt éq. brut) :


Évolution de la production des pays...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mini Projet
  • Mini projet
  • Mini projet
  • mini projet
  • Mini projet c
  • Mini projet
  • Le parfum au maroc mini étude
  • MINI PROJET PEGGY

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !