Minorité aux etats unis

Pages: 72 (17824 mots) Publié le: 16 mai 2010
PREMIERE PARTIE 

L’INTEGRATION DES MINORITES

AU COURS DE L'HISTOIRE

I)Des immigrants involontaires : les Africains Américains

1)Les origines de l'esclavage

Dès le début de la nation, les Etats-Unis acceptèrent l'esclavage, dans le cadre du commerce triangulaire.
Des blancs achetaient des esclaves en échange de bijoux ou produit de pacotille et les bateaux emmenaient desesclaves noirs d'Afrique aux Etats unis, dans des conditions déplorables, la plupart d'entre eux mourrait au cours du voyage.
Même Thomas Jefferson, fondateur de la nation et président, garda des esclaves noirs. Après 1808, le Congrès déclara l'importation des esclaves illégale. Au Nord, l'esclavage devint moins accepté grâce aux abolitionnistes, qui prônait l'abandon de l'esclavage. Cependant, dansle Sud, les esclaves étaient utilisé pour les plus durs travaux, comme les récoltes de coton, de canne à sucre et de tabac.
La question de l'esclavage entraîna les Etats-Unis dans une guerre civile "American Civil War" qui dura de 1860-1865.
Quand Abraham Lincoln, un abolitionniste, fut élu président en 1860, onze états du Sud firent sécession et la guerre débuta. En 1863 Lincoln proclama ladéclaration d'indépendance "the Emancipation Proclomation", libérant ainsi tous les esclaves.

2)L'après émancipation des esclaves

a)La lutte pour les droits civiques

Les origines du nationalisme noir.
Les premières tentatives de retour à la terre ancestrale en Afrique ont eu lieu au 19ème siècle. Les esclaves effectuant un travail forcé en Amérique étaient pour la plupart d'ethniesénégalaise ou Kwa et habitaient ce qui correspond aujourd'hui au Sénégal, à la Gambie, à la Guinée, au Liberia, à la Côte d'Ivoire, au Ghana, au Togo et au Dahomey ainsi qu'à une partie du Nigeria. L'État du Liberia comme son nom l'indique, fut fondé par des esclaves afro-américains affranchis par les yankees avant l'abolition de l'esclavage et ensuite dans toute l'Amérique y compris le Sud profond.Ils s'installèrent au Liberia entre 1820 et 1865. En 1866 est adopté la loi sur les droits civiques "The Civil Rights Act" qui constitue le 14ème amendement. Il correspond au principe de la loi sur les droits civiques et en interdit toute violation.
La ville de la Nouvelle-Orléans apparaît comme précurseur dans plusieurs cas d'intégration raciale. Par exemple dès 1869 les mariages mixtes sontautorisés puis légalisés. Il existe des écoles publiques intégrées "integrated school" qui acceptent les écoliers noirs. Des noirs sont élus (32 sénateurs et 95 députés) pour l'Etat de Louisiane. Les postes de police, les conseils municipaux et les cours de justice sont mixtes.
Mais cet exemple reste marginal. Les Etats sudistes appliquent de nouveaux "codes noirs". Ils introduisent notamment destaxes prohibitives pour les noirs qui veulent travailler ailleurs que dans l'agriculture. Ils appliquent une politique de l'humiliation proche de celle de l'esclavage.
En 1870 le droit de vote est accordé aux noirs sous contrôle fédéral ce qui leur donne une citoyenneté absolue, en vertu du 15ème amendement. Avec le temps le Sud passa sur le 15ème amendement.
En 1964 le Congrès vote le "CivilRights Act" qui rend illégal toute discrimination dans les établissements publics et dans le travail.
En 1965 il fait passer le "Voting Rights Act" garantissant aux noirs le droit de vote à toutes les élections.

b)Le Ku Klux Klan

C'est un mouvement blanc haineux connu pour ses actes criminels contre les noirs, les homosexuels, les catholiques et d'autres minorités. Fondé en 1866 parun petit groupe d'anciens soldats sudistes, il utilise des rituels et des déguisements élaborés, en plus des lynchages et des battues organisées, pour terroriser les noirs. Le mouvement trouve un nouvel élan dans les années 60 en réaction au militantisme pour les droits civiques en utilisant la violence à la fois contre les noirs et contre les militants blancs. Dans les années 70 il recrute...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La minorité hispanique aux états-unis
  • Les états-unis
  • Les etats unis
  • Etats unis
  • Les etats unis
  • Etats unis
  • Etats unis
  • Etats-unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !