Mise en place d'un erp

Pages: 32 (7956 mots) Publié le: 13 mars 2011
Pour ses 5.000 utilisateurs "acheteurs", la compagnie nationale déploie un portail 'achats'. Elle a choisi l'ERP 'Enterprise' de PeopleSoft (Oracle). L'intégration et la paramétrage des processus 'métiers' sont conduits par le tandem Bull / CSC

Introduction

La fin du 21e siècle a été marquée par de très grandes mutations dans le monde de l’entreprise. La mondialisation, synonymed’apparition de nouveaux marchés mais aussi d’une autre échelle de la concurrence, et de l’Europe qui s’agrandit, ont créé le besoin d’une gestion à la fois plus compétitive et plus précise des entreprises.
Parallèlement, les progrès extraordinaires de l’informatique ont permis la conception d’outils nécessaires à ces nouvelles exigences et l’émergence de nouveaux métiers. C’est ainsi que la plupart desgrandes sociétés se sont dotées d’un progiciel de gestion intégrée. 
Mon stage m’a permis d’être intégré à la direction de Programme ERP au sein de la SNCF afin d’aider l’équipe de la Conduite du Changement, équipes implémentant l’ERP PeopleSoft dans les différentes activités de cette société. J’ai donc pu m’investir dans la participation de la mise ne place, au fonctionnement et à la maintenance d’unERP dans une société à très grande échelle. Cela m’a permis d’acquérir une certaine expérience au niveau administration, conduite du changement, déploiement et communication. Ces missions s’appuient sur de la gestion de projet dans les domaines des systèmes de l’information avec pour application pratique un projet informatique de gestion qui s’étend sur plusieurs années.
Il m’a donc paruintéressant de présenter de plus près un outil qui devient maintenant indispensable dans le monde l’entreprise, et plus précisément dans sa gestion et sa politique d’organisation.
Nous allons donc dans un premier temps faire un petit tour d’horizon d’un ERP avec une petite présentation.
Nous nous intéresserons par la suite sur le déploiement d’un ERP dans une entreprise de très grande taille type SNCF.Pour finir, nous aborderons un aspect qui m’a paru déterminant au cours de mes missions  savoir la Conduite du Changement d’un tel projet informatique de gestion.

1 Présentation du Programme ERP

1.1 Qu'est-ce qu'un ERP?

L'ERP est un Progiciel de Gestion Intégré, conçu dans les années 1980, pour permettre aux entreprises de disposer d’un système d’information unique. C’est un outil degestion très puissant, qui comporte en standard les principales fonctionnalités nécessaires à la gestion d’une entreprise. Depuis la fonction achats jusqu’à la relation client, en passant par la maintenance, l’ERP traite des processus de bout en bout de façon intégrée et il a pour unique objectif d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise et donc sa productivité.
Cette application est composée demodules applicatifs par fonctions émanant d'un même éditeur de logiciel. Cette structure permet une mise en place progressive grâce à des interfaces avec les outils existants et la fluidité des informations entre les modules. Les liens entre modules suivent une logique de flux par processus. Les données sont réunies dans une base unique et partagée afin de garantir à l'utilisateur l'unicité del'information. Elles sont mises à jour en temps réel dans tous les modules affectés. Les informations sont partagées par l'ensemble des acteurs de l'organisation.
L'ERP peut couvrir une fonction de gestion ou bien la totalité du système d’information de l'entreprise. Le périmètre actuel choisi par la SNCF couvre les achats, les approvisionnements et la logistique.

1.2 Les éditeurs d'ERP

Leséditeurs d'ERP les plus connus sont SAP, PeopleSoft, Baan, Oracle. En 2004, le marché mondial des ERP est estimé à 26,7 milliards de dollars (dont 7 pour l’Europe). Aussi bien sur le marché mondial que sur le marché français, SAP détient la première place des éditeurs d’ERP avec environ 6,7 milliards de dollars. Depuis plusieurs années, Oracle et PeopleSoft se suivaient respectivement en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mise en place d'un erp dans le contrôle de gestion
  • Impact de la mise en place d’un erp sur les travaux de l’auditeur
  • La mise en place d un projet ERP
  • Mise en place d'un evenement
  • Mise en place d'un smsi
  • Mise en place d'un cms
  • Mise en place d'un systéme haccp
  • Mise en place d'un système budgetaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !