Mise en scène du théâtre de l’absurde comme objet de l’enseignement du français

Pages: 10 (2398 mots) Publié le: 3 mai 2010
荒謬劇演出應用在法語教學情境之探究
---以尚達迪厄(Jean Tardieu)的兩齣語言實驗短劇為例
Mise en scène du théâtre de l’absurde comme objet de l’enseignement du français
---Étude de cas de deux petites pièces de Jean Tardieu

中文摘要國內法文系以戲劇演出呈現學生學習成果的傳統已行之多年,以筆者任教的文化大學法文系為例,每年的應屆畢業生皆會以畢業公演劃下四年法語學習路途的完美句點。大三的在校生為來年的公演暖身,也會選定另一齣較淺顯易懂的戲劇與學長姐同台切磋。根據許多語言教學者的長期觀察,此類戲劇演出活動確能策勵學生們透過作品研讀與舞台排練,克服學習過程中曾遭遇的各式障礙。學生們在排練中甘之如飴,因為在研讀劇本文本、背誦台詞、揣摩角色到登台呈現成果的過程中,他們皆因完成一項全程檢視法語能力的任務而產生充實感與成就感。然而對於擔任幕後推手的指導老師而言,規劃一套此類的戲劇教學活動目的,絕非侷限於幫助學子們發表學習成果或是強化其學習動機。我們更期待透過一套精心設計的戲劇教學方案,能引領學生們完整且深刻的體悟法國二十世紀文學流派及文化氛圍:透過研讀及分析文本、融入角色及登台演出之流程,對此劇創作背景的時代性、文化層面的延展性及作者在劇作中意欲傳遞的思想訊息皆可產生直接的連結(connexion)。據此,外語教學者皆肯定戲劇教學對學習者口語表達、想像力與創造力的啟發功能,而且除語言層面外,對學子們文化素質及自我探索之養成皆具助益性。
基於此教學策略之正面性,筆者自1993年開始指導本校學生戲劇演出近十齣劇碼。近年來我們發現現代劇作尤其是荒謬劇引發學生們極大迴響,固劇本的選擇逐漸集中於荒謬劇或當代短劇(sketchs)。本文將以2008年本系四年級學生演出的三齣達迪厄短劇為例,先以戲劇教學原理來檢視學生參與戲劇演出可能經歷的層次、劇作家以及劇本的選定、帶領學生研讀文本過程可能面對的困惑及其解決策略。

Résumée
Avant la fin du semestre, le département de français a toujourscoutume d’organiser des activités théâtrales pour nos étudiants. Une activité ainsi déployée les conduit à faire des efforts pour surmonter toutes les difficultés qu’ils ont rencontrées ; par le biais de ces répétitions ils peuvent ainsi mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris pendant ces quatre ans de français. Dans ce genre de soirée théâtrale, les étudiants jouentpour leur plaisir ou pour montrer à leurs parents les progrès qu’ils ont faits en français. Les enseignants qui leur proposent de jouer ne le font pas seulement pour ces raisons, mais parce qu’ils pensent que l’éducation dramatique permettent aux apprenants de mieux connaître les différents courants littéraires ainsi que la culture que ces pièces véhiculent, propre àl’occident. En analysant, en jouant et en montant en scène une pièce de théâtre, cela favorise ainsi l’expression orale , l’imagination et la création des apprenants : ceci dans le but de pousser les étudiants à s’impliquer de manière spontanée dans des événements , ce qui les aideront par la suite à compléter leur apprentissage et en plus à constuire leur vie culturelle.C’est donc dans cette optique pédagogique, que je dirige depuis 1994, cet atelier de théâtre réservé plutôt à nos 4ème année. Nous avons joué plus de dix pièces de théâtre française parmi lesquelles, nous nous limitons récemment notre travail sur le théâtre contemporain. J’ai ainsi acquéri des expériences professionnelles en travaillant avec ces jeunes apprenants etai relativement compris tous genres de problèmes auquels ils devaient se confrontrer avant de pouvoir s’imprégner dans les rôles qu’ils allaient devoir interpréter. Dans le présent travail, nous allons citer le cas de deux petites pièces de Jean Tardieu que mes étudiants et moi avons mises en scènes en 2008 et vous montrer le processus pédagogique sur ce travaildramatique. Nous allons analyser les stratégies prises pour les aider à “se réchauffer” physiquement et moralement au fur et à mesure qu’ils étudieront la pièce, pour ensuite mieux les préparer à « rentrer » dans leurs rôles, et ainsi au bout de ces étapes d’entraînement, leur soutirer le meilleur de leur potentiel.

一、前言經歷二次石破天驚的大戰後,在法國以存在主義劇作家沙特與卡謬為首、尤涅斯科、貝克特以及達迪厄等荒謬劇作家繼之,接力完成了關心人類困窘處境的哲學概念新戲劇。此類劇作呈現了底醞深厚、影響深遠的榮景。缺乏情節和戲劇張力的反戲劇特質、對語言所謂“溝通功能”所存有的質疑、對現實生活中消沈與絕望的辛辣反諷…種種荒謬劇的反叛性元素與跳離現實生活的意象製造,皆激發正值思潮變換萬千的年輕學子好奇。而其劇本文字脫序卻深具幽默元素,句型結構不顯晦澀,再加上刻意呈現的極簡文學形式與故事架構,也比古典時期的戲劇“鉅作”,更能引發法語學習者閱讀之動機。基於此類貼近大學生思考邏輯以及生活背景的近代劇對教學策略之正面性,筆者近年陸續指導學生演出了卡謬的存在主義劇作、葛諾的超現實主義劇作以及貝克特與達迪厄的荒謬劇作[1]。累積多齣具哲學思維的戲劇教學與指導演出經驗,筆者觀察到台灣學生因文化養成環境中比歐美學生缺乏「觀劇」經驗,再加上對劇場元素以及戲劇文本結構的全然陌生,皆會面臨理解劇本以及揣摩角色的瓶頸。如何掌握戲劇與語言教育結合的教學目的,如何分析戲劇活動每個元素與環節,成為老師指導過程中最需要嚴謹思索的問題癥結。...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Role de la mise en scène dans le théatre
  • Dissertation, mise en scene au theatre
  • Théâtre, mise en scène obligatoire ?
  • mise en scène de la violence au théâtre
  • Le théâtre et la question de la mise en scène
  • La mise en scène au théâtre
  • La mise en scène de la séduction au théâtre
  • Le théatre et la question de la mise en scène

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !