Miss

Pages: 7 (1514 mots) Publié le: 26 février 2013
Analysez les rapports entre un individuel et les autres dans ‘L’Etranger’
Dans cet essai, je vais plaider la cause que le caractère de Meursault est l'un d'indifférence. Je vais analyser la relation entre Meursault et certains autres personnages dans le livre. Il manque beaucoup de compétences interpersonnelles, et cela influence sa relation avec les autres. Ce qui signifie aussi, que lelecteur est laissé penser que Meursault est un personnage étrange et parfois naïf. Cet argument soutient l'idée de Camus qu'il y ait «l'étranger» dans la société.
Meursault, le personnage principal et narrateur de l’histoire, est un homme que l’on peut qualifier de mystérieux, difficile à cerner. Pourtant, alors qu’il paraît associable et solitaire, on découvre au fil de la première partie qu’il n’estpas vraiment et qu’il sait s’ouvrir aux autres. On se demande quelle relation il entretient avec les autres personnages de l’histoire.
Il est indifférent au monde qui l’entoure – il n’a pas d’opinions. Meursault a du mal à comprendre les actions des autres et donc il observe les autres d’une manière détachée – par exemple lorsque Meursault se rend au domicile des personnes âgées - où il analyseceux qui lui passent (page 19). Le personnage de Meursault semble manquer de motivation personnelle, par exemple – il refuse de déménager à Paris pour faire avancer sa carrière. La preuve de cet argument peut être vu sur la page 66 lorsque Meursault dit - « J’ai dit que oui dans le fond cela m’était égal (…) J’ai répondu qu’on ne changeait jamais de vie, et qu’en tout cas toutes se valaient… ».On peut dire qu’il ne veut mentir ni aux autres ni à lui-même. Il y a encore des preuves significatives de cet argument. Dans le premièr chapitre, il avoue qu’il ne connaît pas l’âge exact de sa mère, il ne pleure pas à l’enterrement, il fume et aussi, il prend un café dans la morgue de l’asile. Un autre exemple de cela est quand Marie lui demande s’il l’aime, il répond sincèrement (page 67) –« J’ai répondu (…) que cela ne signifiait rien mais que sans doute je ne l’aimais pas. » Son désir pour Marie est fondé sur ses attraits physiques – son rire et son corps (page 32-33) – « Quand elle a ri, j’ai eu encore envie d’elle. » (page 57).
Il est également intéressant de noter que ses actions sont influencées par les éléments de la nature, - le soleil, la chaleur, la mer et le sable brûlant de laplage. Le soleil joue un rôle important aussi. Au moment du meurtre de l’arabe Meursault n’est guère conscient de ce qu’il fait – « Je ne pensais à rien parce que j’étais à moitié endormi par ce soleil sur ma tête nue. » (page 81) « Mais toute une plage vibrante de soleil se pressait dernière moi. » (page 91).
Camus utilise la première personne du singulier pour aider le lecteur à s’identifier aupersonnage. Il utilise également un style simple et des phrases courtes pour montrer une pensée peu élaborée.
La relation avec Marie Cardona est l'une des relations les plus importantes dans le livre. Elle est une jeune femme plutôt séduisante et elle agit comme un dispositif de complot visant à mettre en évidence que Meursault peut être passif. C'est une façon astucieuse de caractérisationutilisée par Camus. On ne voit Marie qu’à travers le regard de Meursault qui ne la décrit jamais mais la symbolise par son corps et son rire. Quand ils se rencontrent par hasard un samedi, lors d’une baignade une relation amoureuse pleine de sensualité démarre presque immédiatement.
Marie est le personnage avec qui Meursault peut vivre complètement sa sensualité. Les baignades et les nuits passéesensemble sont pour lui de réels moments de bonheur. Donc, Meursault ne l’aime que physiquement tandis que Marie semble plus attachée sentimentalement. Par exemple, quand Marie lui a proposé de se marier, Meursault a répondu – « (…) que cela m’était égal et que nous pourrions le faire se elle le voulait. » Marie est attachée à l’amour, au mariage, aux espoirs pour l’avenir mais cela ne signifie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Miss
  • Miss
  • Miss
  • Miss
  • Miss
  • Miss
  • Miss
  • Miss

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !