Mission et responsabilités de l'enseignant.

Pages: 18 (4496 mots) Publié le: 14 juillet 2010
CONFERENCE DU SAMEDI 08 MAI 2010

THEME : MISSION ET RESPONSABILITES DE L’ENSEIGNANT

PLAN

INTRODUCTION

I/ APPERCU HISTORIQUE

II/ LES TENDANCES CONTEMPORAINES DE L’ECOLE

III/ LA MISSION DE L’ECOLE MODERNE

IV/ LA VOCATION DE L’ENSEIGNANT

V/ LES RESPONSABILITES DE L’ENSEIGNANT

VI/ LA MISSION DE L’ENSEIGNANT

CONCLUSION

INTRODUCTION

Chers collègues, chers invitésLe thème qui nous réunit aujourd’hui et sur lequel nous allons nous pencher est d’une importance capitale. Nous adressons en conséquences nos remerciements et nos vives félicitations aux initiateurs et organisateurs de cette journée d’action et de ce débat intellectuel pour non seulement l’intérêt qu’ils attachent aux problèmes de l’école et aux enseignements mais aussi pour la confiance placéesur ma modeste personne.

Chers collègues, cette volonté de cerner la place et le statut de l’enseignant dans le système éducatif nous amènera à aborder successivement :

1- Bref aperçue historique de l’école

2- Les tendances contemporaines de l’école

3- La mission de l’école moderne

4- La vocation de l’enseignant

5- Les responsabilités de l’enseignant

6- Lamission de l’enseignant

I/APPERCU HISTORIQUE

Le début des années 60 coïncide avec une vague d’indépendance des pays africains. En Mai 1961 Adis Abéba abrite une conférence internationale sous l’égide de l’UNESCO où les nouveaux dirigeants africains tentent de définir une autre orientation de l’action éducative qui sied mieux au statut des pays souverains. Théoriquement, l’institution scolaireafricain cesse d’être le lieu où l’on forme des auxiliaires de l’administration coloniale et se préoccupe désormais de produire des cadres qui doivent assurer son développement économique et sociopolitique. Toutefois la collaboration avec les anciennes métropoles par le biais de l’assistance technique est demeurée très présente. Jusqu’en 1968, la quasi-totalité des pays africains conservaient leshoraires, les programmes, le mode de formation des enseignants, le mode d’évaluations, les diplômes, les vacances et congés scolaires hérités de la colonisation.

En effet 1968 a été une année particulièrement trouble marquée par de multiples contestations qui ont secoué les systèmes éducatifs africains et conduit à des réformes et innovations notables qui trouvent leurs origines dans :

-L’installation des bénéficiaires du service scolaire

- L’inadéquation de l’enseignement aux réalités nationales

- La non prise en charge des langues nationales et la culture africaine par l’école du savoir faire et du savoir être

- Le manque de coordination entre les systèmes éducatifs africains

- L’inégalité des chances de réussite entre garçons et filles, ruraux etcitadins

- L’échec scolaire et la réinsertion des exclus de l’école.

La première décennie de la période post-coloniale a été une décennie de tâtonnement et de vœux pieux pendant laquelle l’école africaine est restée encyclopédique, élitiste et quasiment calquée sur le modèle des anciennes métropoles.

II/ LES TENDANCES CONTEMPORAINES DE L’ECOLE

Les conceptions nouvelles de lafonction d’éducateur sont liées à celles qui définissent les fins mêmes de l’éducation ; dans la perspective ouverte par de telles recherches, il ne s’agit plus essentiellement pour l’élève d’acquérir des connaissances, pas même d’apprendre à apprendre, mais d’apprendre à devenir. La philosophie contemporaine de l’éducation semble reposer sur l’ambigüité du changement : le changement du monde est unemenace pour l’homme, par son rythme et son ampleur ; celui-ci ne survivra que par une égale aptitude du changement et à l’adaptation. Apprendre à devenir, c’est se rendre apte à percevoir les changements et a inventer de nouvelles conduites adaptatives ; c’est s’assurer la possibilité de prendre de vitesse toutes les transformations sociales, et par là même de les contrôler. De ce point de vue,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les missions de l'enseignant
  • Missions de l'enseignant
  • La responsabilité de l'enseignant dans l'echec scolaire
  • L'enseignant
  • Role de l'enseignant
  • Charte de l'enseignant
  • Les conseils de l’enseignant
  • La violence et l'enseignant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !