Mixité sociale

Pages: 2 (409 mots) Publié le: 11 décembre 2012
La Mixité Sociale

La mixité sociale consiste à mélanger sur un territoire donné des populations de diverses cultures, ethnies, de catégorie socio professionnels différentes mais aussi la religion,les revenus financiers, l’âge et le niveau d’études.
La France, à l’échelle de son territoire est un pays de mixité sociale : des riches, des pauvres, des blancs, des noirs, des chrétiens, desmusulmans,…

Dans les années 60-70 où l’ascenseur n’existaient pas encore dans les immeubles haussmanien par exemple ou les premiers étages étaient nobles, les personnes de classe aisée vivaient aupremier et second étage, les fonctionnaires au troisième, les commerçants au quatrième et les domestiques au dernier étage.
Puis l’ascenseur fut inventé. Aujourd’hui, tous les étages se ressemblent, mêmehauteur, même moquette ou parquet. Les différences de prix n’ont rien à voir avec la classe sociale.

Les élus de certaines communes font tout leur possible y compris payer l’amende en cas de nonrespect de la loi respectant ainsi la volonté de la majorité de leurs électeurs. Ceux qui n’ont plus ce choix tentent de   trier   les populations ayant droit à ces logements sociaux. D’autres, aucontraire, utilisent cette loi afin de «  gagner » un certain électorat.

Les pouvoir publics doivent selon un récent sondage, avoir comme priorité la mixité sociale. C’est ce que pensent plus de deuxtiers des français (68%) interrogés dans un sondage mené pour Dominique Baudis, ancien Maire de Toulouse et défenseur des Droits depuis 2011.

Selon un sondage Ifop du 5 Novembre 2012, 82% desinterrogés pensent que    les discriminations dans l’accès à un logement locatif sont fréquentes  . Étonnamment, 70% des habitants des ZUS (Zones Urbaines Sensibles) pensent la même chose alors que laréalité montre qu’ils sont les plus concernés.
Plus d’un tiers des habitants de ZUS pense avoir été victime de discriminations lors de la recherche d’un logement durant ces dix dernières années. Un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mixite sociale
  • Mixité sociale
  • La mixité est-elle facteur de lien social
  • Relogement et mixité sociale dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain
  • La mixité sociale : De la notion au concept De la théorie à l’application, à différentes échelles
  • La mixiter
  • Mixité école
  • Mixité sociale4

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !