Mme Bovary

Pages: 4 (984 mots) Publié le: 31 mai 2014
Introduction: Le 19ème siècle a vu l’arrivée des créateurs de mode. Ceux-ci ne veulent pas être les serviteurs des codes de la bourgeoisie. Cependant leur influence sera telle que, malgré toutilsaffecteront les codes vestimentaires.
Jusqu'à la révolution française, les hommes de classes aisées portaient des vêtements ou la fantaisie virait parfois au débridé. Les femmes suivaient le rythmeetcherchaient parfois même à copier les grandes lignes des costumes masculins: Fraises, Cols, Poignets de Dentelle… Or l'âge industriel change tout. Les hommes des classes aristocratiques etbourgeoisesgèrent maintenant leurs patrimoine eux-même et découvrent le travail: Ils s'engagent dans l'industrie ou la politique. Les différences entre hommes et femmes s'accentuent, les femmes prennentdésormaisle dessus dans l'originalité face à des hommes aux costumes foncés.

I-La distinction des classes sociales.

En effet, le XIX ème est un siècle où on est en présence d’une lutte desclasses.Rappelons que Karl Marx qui était est un activiste politique, philosophe et théoricien, célèbre pour sa critique du capitalisme et sa vision de l'histoire comme résultat de la lutte des classes, faitladistinction de deux classes, la classe des prolétaires et la classe bourgeoise. Nous savons que la classe bourgeoise a toujours était une classe qui comporte des individus intellectuels d’unegrandegrâce, qui émane de leur situation aisée. Il n’y a pas seulement cela, si nous nous intéressons de plus près à cette classe fortement présente au cours de cette époque. Nous remarquons que l’imagedesdifférents individus n’est pas la même. Par un coup d’œil, nous pouvons savoir si un individu appartient à la classe bourgeoise, ou au contraire à la classe ouvrière par sa tenue vestimentaire. Onpeut doncdistinguer quelqu’un de riche de quelqu’un de pauvre en fonction de sa façon de s’habiller. A cette époque, Karl Marx distingue donc deux groupes d’individus, les hommes à la casquette

Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mme bovary
  • Mme bovary
  • Mme bovary
  • Mme bovary
  • Mme Bovary
  • Mme bovary
  • Mme bovary
  • Mme bovary

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !