Mobilier national

Pages: 9 (2038 mots) Publié le: 22 février 2012
MOBILIER NATIONAL
Le Mobilier national est un service à compétence nationale français rattaché à la Délégation aux Arts plastiques du Ministère français de la culture, et dont dépendent la Manufacture des Gobelins, la Manufacture de Beauvais, la Manufacture nationale de la Savonnerie de Lodève fondés au XVIIeme siècle, et l’Atelier de Recherche et de Création créé en 1964. Sa fonction premièreest de meubler les résidences de l’Etat, à partir des oeuvres contemporaines issues des ateliers dont il a la charge. Le Mobilier national, à travers sa politique de mécénat propre à la France, témoigne d’une tradition en faveur des artistes et de savoir-faire d’exeption. Le château de Versailles présente une exposition consacrée aux collections et aux créations du mobilier national, depuis leGarde- Meuble de la couronne sous louis XIV jusqu’à nos jours. A travers l’analyse de trois pièces du Mobilier national issues de la production de l’ARC (XXème et XXI ème siècle), on mettra en valeur les caractéristiques d’une mise en oeuvre artisanale en comparaison avec une mise en oeuvre industrielle.

Pierre Paulin, né en 1927 à Paris, débute sa carrière de designer dans les années 1950. Elleatteint son apogée sous la présidence de Georges Pompidou (de 1963 à 1973), qui lui demande de réaménager complètement les appartements privés de l’Elysée et donc d’habiller ainsi le Fumoir, le Salon aux tableaux, dressing room et la Bibliothèque. Pour le fumoir, le designer ne pouvant pas intervenir sur les parois moulurées et traditionnelle du bâtiment, décide d’intégrer « une pièce dans une pièce», comme une double peau, pour avoir une plus grande liberté par une esthétique plus moderne. La forme en abside épouse la géométrie d’origine de la pièce. Les coutures sont intérieures, les courbes sont fluides, les matériaux utilisés sont à la fois anciens (bois) et modernes : Sa table lumineuse dite Elysée, réalisée en 1971 est conçue à base d’altuglas et de verre fumé, et d’un systèmed’électrification et d’éclairage. L’altuglas ou méthacrylate (de la marque Altulor) est un matériau thermoplastique transparent et rigide. Par nature incolore et limpide, il peut être teinté et présente une bonne transmission de la lumière. Sous forme de plaques, ce plastique peut être mis en forme industriellement ou artisanalement. Le plastique est d’abord produit sous forme de plaques par extrusion : lemoulage par extrusion est une technique de transformation des matirères thermoplastiques en continu qui permet la réalisation d’objets finis ou demi-ouvrés. l’extrudeuse assure 3 actions principales : transport de la matière , plastification de la matière (malaxage et apport de chaleur) et enfin, augmentation progressive de la pression de la matière pour la forcer à passer par la filière qui luidonnera sa forme qui sera figée par refroidissement (ici, une filère à forme de rectangle plat).

1

Les plaques de méthacrylate sont découpées puis sont mises en forme en les courbant après chauffage de la matière. D’après la forme des éléments, chaque élément à du être courbé en trois étapes, grâce à une contre forme, de manière artisanale. (Schéma) Il aurait pu être créé par extrusionindustriellement, mais ce procédé n’est pas approprié à une production de petite série. Ensuite, tous les éléments sont collés entre eux, avec une colle époxy. La lampe se trouve au centre de cette structure et une plaque de verre fumé circulaire est posée au dessus. Le verre est constitué d’un vitrifiant (silice sous forme de sable), de fondants (soude…), de stabilisants, et d’additifs pour améliorerles qualités optiques. Ici, des additifs ont été ajoutés pour donner au verre une teinte fumée. La fabrication et le travail du verre ont connu de nombreuses évolutions au cours du temps. Une des plus importantes évolutions intervient au milieu du XXème siècle, lorsque la société anglaise Pilkington finalise le procédé de fabrication Float Glass. Ce procédé consiste à laisser flotter le verre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mobilier
  • Mobilier
  • le mobilier
  • Mobilier
  • Mobilier
  • marche mobilier
  • le mobilier en carton
  • Mobilier recyclable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !