Mobilisation pendant la premiere gerre mondiale

Pages: 3 (574 mots) Publié le: 9 octobre 2012
La Première Guerre mondiale : un conflit qui devient total. On peut parler de guerre totale pour la Première Guerre mondiale de par la mobilisation humaine, regroupant front (militaires) et arrière(civils), l'aspect économique, et la propagande.
Militairement
C'est toute l'Europe qui est mobilisée. Il y a mondialisation du conflit par les biais des colonies et l'entrée en guerre des USA(1917) et du Japon (1914). Au-delà de l'aspect mondial de la mobilisation, on assiste à une levée en masse des hommes (ainsi la Bulgarie leva un quart des hommes soit 600 000 hommes). Le bilan de laguerre est dramatique en Europe. Près de 10 à 11 millions d'hommes sont morts au combat et 6,5 millions reviennent invalides. On peut aussi recenser le nombre énorme de morts a chacune des grandesbatailles portées sur le front de l'Est-_ -VERDUN (février-décembre 1916) 306 000 morts (400 000 blessés)-_ -Offensive de la SOMME (juillet 1916) 1 000 000 morts-_ -Le Chemin des Dames (avril-mai1917) 100 000 morts-_ -2ème bataille de la Marne (1918) 280 000 morts
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
ÉconomiquementLe départ des hommespour le front eut pour corollaire leur remplacement par des femmes dans les usines d'armement. Dès 1915 (en particulier lors de la crise gouvernementale en Grande-Bretagne), il est devenu clair quel'essentiel de la production devait être converti pour soutenir l'effort de guerre. Ainsi, Ludendorff impose au gouvernement Bethmann-Hollweg l'institution d'un service du travail obligatoire pouraugmenter les rendements : le Vaterländische Hilfsdienst (5 décembre 1916). Le 13 juillet 1917, les importations massives de nourriture et de matières premières conduisirent à la guerre sous-marine àoutrance. Les blocus finirent par faire s'effondrer l'économie allemande après l'effondrement russe.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Medias pendant la seconde gerre mondiale
  • Les francais pendant la premiere guerre mondiale
  • Les jouets pendant la première guerre mondiale
  • Technologie pendant la première guerre mondiale
  • Les français pendant la première guerre mondiale
  • Les civils pendant la première guerre mondiale
  • Les français pendant la première guerre mondiale
  • La censure pendant la première guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !