Modèle islm

Pages: 3 (600 mots) Publié le: 7 avril 2011
La relation inflation chomage

A.W. Phillips (1914-1975) a publié en 1958 une étude sur la Grande Bretagne permettant d’établir une relation inverse et décroissante entre le taux de chômage et letaux de croissance des salaires.
On peut facilement expliquer cette loi, par le principe de marché et de rapport de l’offre et la demande. En effet lorsque l’on se rapproche du plein emploi, letravail se retrouve donc en demande excédentaire par rapport à la main d’œuvre disponible. De plus les employeurs se font concurrence. Afin d’attirer la main d’œuvre les employeurs vont augmenter le niveaudes salaires.
A contrario, en situation d’excédent de demande et donc de fort taux de chômage, les employeurs ne se font plus concurrence, et pour une offre d’emploi, la demande est bien supérieurece qui réduit donc les augmentations de salaires proche de 0, à défaut de les baisser, mais là les salariés résisteront à une baisse de leur salaire et donc à un libre marché entre offre et demande.Ainsi on peut en conclure que plus le chômage est faible, plus le travail est excédentaire par rapport à la main d’œuvre et donc plus le rythme d’augmentation des salaires croit.
Ainsi on peutégalement faire une relation entre le taux de chômage et l’inflation.
Selon Phillips, en période de plein emploi ou proche du plein emploi, les employeurs qui ont du mal à trouver de la main d’œuvre,augmentent les salaires pour les attirer. Ainsi un taux de chômage faible, amène une augmentation des salaires, qui elle même apporte une augmentation du niveau des prix qui apporte donc de l’inflation.M.Friedman, prix nobel d’économie en 1976, propose lui une autre approche à cette relation Chômage/Inflation.
Pour lui, sur le marché du travail, la demande en main d’œuvre dépends de l’évolution dessalaires et des prix. Et l’offre de travail dépend du pouvoir d’achat des salaires.
Ainsi pour Friedman, il existe un taux de chômage dit naturel. C’est un taux vers lequel tend toute économie en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Modèle islm
  • le modèle ISLM
  • Modèle islm
  • Modèle islm
  • Islm
  • Islm
  • Islm
  • Le marché islm

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !