Modalités de travail en classe élémentaire

Pages: 4 (754 mots) Publié le: 12 mars 2013
C’est de manière très chaleureuse que Claire et ses élèves de CM1 m’ont accueilli dans leur classe. Après avoir pris rapidement mes marques, je me suis de suite penchée sur mon thème d’observationqui traite des différentes « modalités de travail en classe ». Mon objectif était non seulement de découvrir les différentes déclinaisons possibles mais aussi d’en retirer les principaux avantages etinconvénients.

En échangeant avec Claire et ses collègues, j’ai de suite compris l’importance pour elle, du travail de groupe. D’ailleurs, cette « maîtresse » met en application avec brillance cetype de travail. Les décloisonnements sont nombreux et les services entre collègues sont permanents. L’ambiance est à la fois harmonieuse et très studieuse et leurs élèves, même si c’est de manièreinconsciente, prennent je pense exemple sur elles. On ressent une réelle solidarité et entraide dans cette classe et même -dirais-je- dans cette école.

Au sein de la classe, j’ai premièrement puremarquer que le travail en groupe suscitait davantage l’intérêt des élèves. Il est évident que travailler sur un projet, quel qu’il soit à plusieurs, est plus captivant. A noter que ce travail estpertinent pour des raisons différentes en fonction des élèves mais chacun peut y trouver sa source de richesse. En effet, ceux qui manquent d’assurance, de confiance en eux, par exemple, se sentententourés, encadrés et auront donc moins ce « sentiment de panique » face à l’exercice ou la tâche demandée. A contrario ceux qui sont entreprenants seront fiers d’être le moteur du groupe. Ilscomprendront vite que chacun à son rythme et qu’on ne peut pas toujours agir par soi, pour soi.
Cette modalité de travail à aussi une finalité prédominante, celle de la socialisation. Claire veille à ce qu’ilstravaillent avec un maximum d’élèves tout au long de de l’année. Ils vont donc échanger et travailler en équipe avec différents caractères, tempéraments. Ils se rendront compte qu’il n’est pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail d'une classe sur une année
  • Évolution classe et conflit du travail
  • La classe ouvrière et abaissement des conflits du travail
  • Comment le système d’information s’adapte-t-il aux évolutions des modalités de travail ?
  • Modalité
  • modalites
  • modalité
  • Travailler la méthodologie de dissertation avec les TICE : ballado-diffusion, moodle et classe mobile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !