Modalités de travail en classe élémentaire

754 mots 4 pages
C’est de manière très chaleureuse que Claire et ses élèves de CM1 m’ont accueilli dans leur classe. Après avoir pris rapidement mes marques, je me suis de suite penchée sur mon thème d’observation qui traite des différentes « modalités de travail en classe ». Mon objectif était non seulement de découvrir les différentes déclinaisons possibles mais aussi d’en retirer les principaux avantages et inconvénients.

En échangeant avec Claire et ses collègues, j’ai de suite compris l’importance pour elle, du travail de groupe. D’ailleurs, cette « maîtresse » met en application avec brillance ce type de travail. Les décloisonnements sont nombreux et les services entre collègues sont permanents. L’ambiance est à la fois harmonieuse et très studieuse et leurs élèves, même si c’est de manière inconsciente, prennent je pense exemple sur elles. On ressent une réelle solidarité et entraide dans cette classe et même -dirais-je- dans cette école.

Au sein de la classe, j’ai premièrement pu remarquer que le travail en groupe suscitait davantage l’intérêt des élèves. Il est évident que travailler sur un projet, quel qu’il soit à plusieurs, est plus captivant. A noter que ce travail est pertinent pour des raisons différentes en fonction des élèves mais chacun peut y trouver sa source de richesse. En effet, ceux qui manquent d’assurance, de confiance en eux, par exemple, se sentent entourés, encadrés et auront donc moins ce « sentiment de panique » face à l’exercice ou la tâche demandée. A contrario ceux qui sont entreprenants seront fiers d’être le moteur du groupe. Ils comprendront vite que chacun à son rythme et qu’on ne peut pas toujours agir par soi, pour soi.
Cette modalité de travail à aussi une finalité prédominante, celle de la socialisation. Claire veille à ce qu’ils travaillent avec un maximum d’élèves tout au long de de l’année. Ils vont donc échanger et travailler en équipe avec différents caractères, tempéraments. Ils se rendront compte qu’il n’est pas

en relation