Modernité

Pages: 70 (17483 mots) Publié le: 28 avril 2010
Culture du Modernisme
Histoire de l’avant-garde. C'est-à-dire que l’on va étudier l’histoire de l’art du début du 20ème siècle. On va commencer par travailler autour de la notion de modernité, sur aussi ce que l’on appelle les artistes modernes (A partir de Baudelaire, milieu du 19ème siècle).
{draw:frame} La problématique du cours est qu’il s’agira d’étudier la remise en question del’humanisme par les artistes d’avant-garde. Les artistes du début du 20ème siècle vont remettre tout ce que l’on a vu au 1er semestre en question. Ex : le style premier de la renaissance est le Portrait de gens assez important. Un exemple que l’on va rencontrer après est un portrait de Matis (la femme à la …. . Il y a quelque différence avec le portrait de la renaissance, ou l’on faisait le portrait pourrendre hommage aux personnes. Le portrait au début du 20ème siècle a-t-il toujours la même fonction ? Cherche-t-il à magnifier la femme ?
Jean Arp a fait tout une série d’œuvre de portrait, et des portraits du fondateur du Dadaïsme* **: **Tristan T*zara. Le Dadaïsme est le mouvement qui remet le plus en question l’humanisme car le manifeste dit : Dadacrache sur tout, Dadachie sur tout. Lefantasme des Dadaïste est de faire table rase du passé. Ne plus prendre en compte aucune référence au passé. On va voir que cela va être difficilement possible.
Le mouvement qui remet en question le principe de l’humanisme est le Bauhaus. C’est un mouvement ciblé sur l’architecture et le design. C’est un mouvement très autoritaire, notamment accusé au début des années 1930 de servir le parti Nazie.Une architecture très fonctionnelle. Construire les bâtiments en fonction de la taille de l’homme et donc désignation d’une race idéale. Les artistes y travaillant avaient des pratiques particulières : Itten avait imposé un uniforme à ses étudiants. Il se positionnait comme étant le gourou de ce que l’on peut appeler une Secte artistique.
Le surréalisme ne va pas être conçu comme le mouvementqui légitimerait l’exploration des pulsions sexuelle chez l’homme. C’est un mouvement autoritaire dirigé par André Breton, et en tant que chef de fil du Surréalisme, il était le premier à exclure des artistes de son mouvement. Peu à peu, ce mouvement a été taxé de communisme.
« Document » a été crée par George Bataille. Cette revu avait à cœur un certain travail sur le montage des images, lemontage des idées et avait à cœur de montrer des images de corps humains déformés.
De 1850 (naissance de l’idée de modernité) jusqu’à 1950.
Idée de modernité
Inventé par Baudelaire, il définit la modernité comme étant le transitoire, le fugitif. Pour lui la modernité a deux piliers : le passé et le présent. A la foi, la modernité doit s’affirmer comme étant un contexte d’hommage au passé,mais en même temps, il s’agit de desseller la nouveauté, ce qui est de plus nouveau, l’instant présent. « A une passante », poème de Baudelaire, définit la modernité. Il décrit la femme comme étant Agile et noble avec sa jambe de statut. Ce vers cristallise la modernité car il s’agit d’utiliser un matériaux traditionnel : la Pierre, et puis de désigner tout cela avec la rapidité, la furtivité.Baudelaire conçoit la modernité en dehors de son axe chronologique. Ce n’est pas un moment historique. S’il lit les livres d’aujourd’hui qui désigne la modernité débute en 1850. Il n’est pas d’accord car pour lui la modernité a toujours existé. Comment peut-on la définir ? Elle se définit selon Baudelaire par une survivance, un retour du passé dans le présent. Ex : La Madeleine de Proust : Il faut quele narrateur mange plusieurs madeleine avant de saisir à quoi lui fait penser le goût, c'est-à-dire que le goût le renvoi au passé, c’est comme si le passé était dans le présent. La modernité à toujours existé mais il s’agissait de poser un mot sur ce concept.
Les avant-gardes ont-ils véritablement introduit une rupture avec la tradition ? Les avants gardes ont-ils voulu rompre avec le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Modernité
  • La modernité
  • La modernité
  • la modernite
  • La modernité
  • modernité
  • Modernité
  • La modernité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !