Module5

Pages: 9 (2203 mots) Publié le: 23 mars 2012
Introduction














Je vais vous présenter la situation qui m'a interpellé et que j’ai vécu lors de mon premier stage

Madame H, âgée de 73 ans, à notre arrivée, est au bord du lit et attend qu’on la couche et pleure. L’aide-soignante entre dans la chambre et demande ce qui se passe. Madame H éclate en sanglots, nous dit qu’on ne s’occupe plus d’elle et qu’on rigolederrière son dos.
l’aide-soignante lui demande pourquoi elle dit cela et pourquoi elle a cette réaction a quoi la résidente nous répond « vous rigoliez en bas et vous me regardiez en même temps et en plus vous me laissez seul pour me coucher » ma collègue lui explique que nous étions en train de raconter une histoire drôle et que si nous la laissons seule c’est pour qu’elle conserve son autonomie. Nousvenions quand même l'aider puisque nous sommes ici pour lui retirer ses bas de contentions et l'allonger. La résidente s’est excusée et nous dit « j’ai passé une mauvaise journée et je suis fatiguée et ma fille n’est pas venue et elle a même pas appelé »
Après avoir discuté avec l’équipe j’ai appris que madame H a un syndrome dépressif.


Question :

Comment une relation soignant soignéadaptée a permis de désamorcer une situation conflictuelle avec personne dépressive en maison de retraite ?


1 La dépression

Définition :condition émotionnelle caractérisée par une altération de l’humeur, retentissement psychomoteur avec tristesse, diminution de l’estime de soi inhibition fragilité, insomnie, inappétence[1]

Les changements auxquels doivent faire face les personnes âgéescomme la mort du conjoint, l’approche de leur propre mort, le départ pour une maison de retraite ou un EHPAD ou des problèmes médicaux peuvent causer une dépression, celle-ci peut avoir des conséquences sur leur santé et leur forme physique.


Les causes et les facteurs à risques qui contribuent à l'apparition d'une dépression chez les personnes âgées sont:

La solitude et l'isolement: vivreseul, avoir son cercle social qui se réduit (décès ou déménagements des amis), mobilité réduite pour raisons médicales.
Absence de buts et d'objectifs dans la vie: se sentir inutile en raison du départ à la retraite ou avoir moins d'activités à cause de problèmes physiques.
Problèmes de santé et problèmes médicaux: maladie et mobilité réduite, douleurs chroniques, déclin intellectuel, maladied'Alzheimer.
Médicaments: les effets secondaires de certains médicaments peuvent déclencher ou révéler une dépression.
Peurs: peur de la mort ou peur de mourir, anxiété et stress (problèmes financiers ou problèmes de santé).
Deuil récent: la mort d'un ou plusieurs amis, le décès d'un membre de la famille, le décès d'un des époux ou du conjoint ou l’abandon d'un animal de compagnie.


Lesdifférents signes de la dépression chez les personnes âgées sont souvent :
•Tristesse
•Fatigue
•Perte d'intérêt dans tous les loisirs
•Isolement et rejet des autres (ne plus vouloir voir ses amis, commencer de nouvelles activité, refus de sortir de la maison)
•Perte de poids et perte d'appétit
•Troubles du sommeil comme la difficulté à s'endormir ou à rester endormi, ou bien dormir trop etsomnoler pendant la journée
•Perte d'estime de soi comme penser être un poids pour les autres ou ne plus s'aimer soi-même
•Consommation d'alcool ou d'autres substances
•Pensées suicidaires ou tentative de suicide

En établissement d’hébergement pour personne âgées dépendantes, la vue des résidents plus dépendant peuvent provoque de la peur chez les autres résidents, on entend souvent dansles couloirs « tu as vu madame X, j’espère ne pas ressemble a ça plus tard ».


Dans la situation que je vous est décrit au par avant c'est l'isolement et la solitude qui ont déclenché la dépression de Madame H.

L'aide soignante a désamorcé cette situation de par son expérience, elle savait que pour madame H les visites de sa fille sont très importante et rare mais quand celle ci annule au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Module5
  • MODULE5
  • module5
  • Module5
  • module5
  • module5
  • Module5
  • Module5

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !