moi la nuit

860 mots 4 pages
500 000 exemplaires imprimés chaque semaine avant la Grande Guerre, plus d’un million dans les années 1930 : le Petit Écho de la Mode est la publication féminine dont les tirages sont les plus élevés durant la Troisième République. Célèbre pour son prix relativement bas – 40 centimes contre 75 pour l’hebdomadaire La Mode Illustrée –, ce périodique populaire souhaite, comme beaucoup d’autres titres féminins de son temps, aider ses lectrices dans tous les aspects de leur vie, notamment l’éducation de leurs enfants. Mais l’importance accordée à cette question distingue le journal des éditions de Montsouris de ses concurrents : feuilleter les pages du Petit Écho de la Mode, c’est découvrir une publication qui fait des fillettes et des garçons des sujets incontournables de ses articles et de ses illustrations1.

2 Christine Bard, Les Filles de Marianne : histoire des féminismes, 1914-1940, Paris, Fayard, 1995, p (...)
2Cette étude se concentre sur la représentation de ces enfants et de la figure dont ils dépendent, la mère de famille, dans les numéros publiés entre 1914 et 1940. Cette trame chronologique, justifiée notamment par le succès croissant du Petit Écho, correspond aussi au moment où la propagande repopulationniste est puissamment diffusée dans la société française. Cette recherche consacrée aux mères, aux filles et aux garçons permet d’interroger la perméabilité de ce journal aux questions sociales, familiales, patriotiques, politiques ou encore démographiques qui sous-tendent le « vaste consensus nataliste », pour reprendre l’expression de Christine Bard2. Dans quelle mesure le Petit Écho de la Mode est-il irrigué par l’idée selon laquelle la maternité et l’éducation des enfants sont des enjeux nationaux ? Loin d’être neutre, le titre diffuse massivement les thèses de groupes natalistes, telle l’Alliance nationale pour l’accroissement de la population française. Dès lors, par quels procédés, notamment rhétoriques et visuels, le journal défend-il cette

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