Moinilebron

Pages: 2 (439 mots) Publié le: 8 février 2011
Les limites de l’éolien

Si les éoliennes sont révolutionnaires car elles ne produisent pas de CO2 donc elles ne polluent pas, elles présentent quand même quelques limites qui peuvent ralentir ledéveloppement de l’éolien.
Tout d’abord on peut dire que les éoliennes ont des limites au niveau de la production car celles-ci dépendent de la présence plus ou moins importante de vent ; en effets’il n’y a pas ou pas assez de vent, les éoliennes ne fonctionnent pas ou nécessitent une action mécanique ce qui équivaut à utiliser de l’énergie mécanique pour en reproduire. Donc le bon fonctionnementdes éoliennes dépend d’un paysage très spécifique
Ensuite, le coût de production d’une éolienne est très élevé, il est d’environ 1000€/kW pour un éolienne de 2 MW, ce qui peut devenir problématique àlong terme. Par exemple, pour un parc éolien de 30 MW de capacité, ceci représente 30 millions d’euros. En sachant que pour produire l’équivalent d’une centrale, il faut plus de 1000 éoliennes. Onpeut donc émettre des réserves quant au remplacement total du nucléaire.
De plus, on dit que les éoliennes produisent des interférences électromagnétiques ; la rotation des hélices de l’éoliennes créedes signaux perturbateurs interférant avec la plupart des signaux hertziens (télévision, radio…)
De manière plus subjective, certaines personnes n’apprécient pas la présence d’éoliennes dans lepaysage car elles ne trouvent pas les éoliennes agréable a voir. Il y a aussi des plaintes au niveau sonore mais le bruit d’une éolienne au pied de celle-ci est à peu près équivalent au bruit à l’intérieurd’une voiture.
Enfin, il y a eu quelques accidents qui peuvent éveiller la peur chez certaines personnes :
-en France, le mât d’une machine de la ferme éolienne de Port la Nouvelle (Aude) s’estplié lors d’une tempête
- le 20 mars 2004 à Loon Plage (port de Dunkerque), couchage d’une éolienne, avec le mât et une partie de sa fondation qui a été arrachée, suivi de l'éclatement de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !