Molière et son temps fiche 1

Pages: 8 (1897 mots) Publié le: 26 janvier 2011
Molière et son temps

Le contexte politique et social :

Louis XIV est né à Saint-Germain-en-Laye en 1638. Son père Louis XIII décède cinq ans plus tard, et laisse sa femme, Anne d’Autriche prendre la régence du pays aidée de Mazarin. Son éducation fut donc prise en charge par Mazarin, mais Louis XIV préférant des activités plus concrètes, il s’intéressât à la danse, l’art ou lastratégie militaire. Suite aux événements politiques de son enfance tels que la Fronde, les différentes manifestations contre le pouvoir, il mène un règne absolutiste, affaiblissant toujours le pouvoir de la noblesse. Le 7 juin 1654, il est sacré roi mais laisse Mazarin gouverné. Pendant ce temps, il suit des formations militaires. Et par respect d’une des closes du traité des Pyrénées, il épouseMarie-Thérèse d’Espagne. A la mort de Mazarin en 1661, Louis XIV règne seul. C’est d’ailleurs lui-même, qui décide de l’arrestation de Fouquet. Il organise un réseau d’intendants, afin d’être informé de tous les événements du royaume. Il met aussi en place son code civil : le code Louis, en 1667. Le code criminel en 1670, le code forestier en 1669, l’ordonnance de commerce en 1673 et le code noir, portantsur l’esclavage en 1685.
Louis XIV est aussi appelé Roi-Soleil, puisqu’il apporte beaucoup d’importance a l’image du pays, il veut qu’il rayonne dans tous les domaines. Bien qu’il ne fût pas un grand intellectuel, il fonde l’Académie royale de peinture et de sculpture en 16655, puis la Petite Académie, l’Académie royale d’architecture, l’Observatoire… Louis soutenait de nombreux artistes telsque Molière, Racine, Lully. Il applique son désir de grandeur et de rayonnement culturel à l’architecture. C’est ainsi que naissent, la colonnade du Louvre, l’hôtel des Invalides et la future place Vendôme. Il fait aussi agrandir le château de Versailles, et lui donne ainsi une grande splendeur. Puis, l’édit de Nantes, les guerres, il décéda en 1715.


La société française est divisée en 3grands ordres :
* Le clergé : C’est le 1er ordre privilégié. Il ne paie pas l’impôt. Il a sa propre justice, ses propres tribunaux. Il prélève sur la population un impôt : la dîme (dixième de la récolte en nature), qui est très impopulaire. Enfin il a de nombreuses terres. Il faut cependant distinguer haut clergé (les évêques des cathédrales), issu de la noblesse et bas clergé (curés, moines),plus proche du peuple dont il encadre la vie quotidienne. Le curé de paroisse accompagne la population pour les naissances, baptêmes, mariages, décès, messes…
* La noblesse : Le 2e ordre de privilégiés. Elle tient ses privilèges du roi en échange de quoi elle se bat et protège le royaume. Elle prélève des impôts sur ses terres où travaillent des paysans. Elle a le privilège des fonctions : lespostes lui sont réservés dans l’armée, l’administration. Elle peut exercer sa justice sur sa seigneurie. Il faut cependant distinguer haute noblesse (immenses domaines, châteaux, c’est celle qui est présente à la Cour de Versailles et qui donne les évêques et le haut clergé) ; et petite noblesse (moins riche, de province ou dans les villes moyennes). On est noble par hérédité : c’est une chargequi se transmet de père en fils. On devient noble grâce au roi.
* Le tiers état : Ils payent des impôts royaux (la taille), seigneuriaux (cens, champart, banalités, péages), et à l’Eglise (dîme) Au sommet il y a le bourgeois, qui obtient quelques privilèges. Il cherche à rallier la noblesse (par les mariages et le mode de vie) et à vivre comme elle. Il a fait fortune par le commerce (richesmarchands, négociants) ou par les offices (fonction que lui a donné le roi, comme l’intendant). Il devient alors officier du roi et appartient à la bourgeoisie de robe (avocat, médecin). Il cherche à acheter des terres et des charges anoblissant pour intégrer la noblesse. Bien que riche il reste exclu des hauts postes : il revendique une reconnaissance selon les mérites et non selon la naissance....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche sur le misanthrope de molière, i, 1
  • Molière et son temps
  • Molière et son temps
  • Molière et son temps
  • Molière et son temps
  • Dom juan molière acte 1 scène 1 fiche de révision
  • fiche moliere
  • La condition de la femme au temps de molière.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !