Molière , tartuff

Pages: 8 (1754 mots) Publié le: 28 janvier 2013
Tartuffe est une pièce dans laquelle il s’agit de religion et d’hypocrisie. Pour mieux comprendre le rôle de l’hypocrisie et de la religion dans cette pièce, d’abord on doit mieux comprendre Molière et la pièce.
Molière est né à Paris en 1622 et il est mort en 1673 (Bradby XV-XIX). Quand il était petit il allait au Collège de Clermont. Son père avait un travail avec le roi alors Molière étaitsouvent avec les nobles. Mais, même comme enfant Molière aimait se moquer des nobles plus qu’il aimait s’associer avec eux (Tout Molière).
Il y avait deux théâtres à coté de la maison du père de Molière, alors il était exposé à beaucoup de théâtre. À l’âge de 21 ans Molière a décidé de consacrer sa vie au théâtre. Il a fait une petite troupe d’acteurs et ils essayaient de jouer des pièces. Leursuccès a commencé quand ils se sont mis à jouer les pièces de Molière. En 1658 la troupe a joué pour le roi. D’abord, ils ont joué une tragédie et le roi ne l’a aimé pas mais Molière a demandé à jouer une de ses pièces et c’était un grand succès.
Après ça, il a joué et a écrit beaucoup de pièces. Pour les œuvres qu’il écrivait il trouvait l’inspiration dans tout le monde, le plus petit geste oùla plus petite émotion de quelqu’un peut devenir un grand spectacle dans les pièces de Molière. Mais surtout, dans ses pièces, il écrivait sur les défauts qui peuvent prendre de telles proportions qu’ils changent le caractère des personnages Des défauts tels que la vanité, l’avarice, ou l’hypocrisie (Jean Baptiste de Poquelin).
Molière savait bien l’hypocrisie, et il le prouve avec sa pièce dethéâtre Tartuffe qu’il a écrite en 1664. On se demandait sur qui était modelé le personnage de Tartuffe mais il semblerait que c’était juste les hypocrites en général qui avaient inspiré ce personnage. Mais peut-être y a-t-il un homme qui a inspiré Molière : le Prince de Conti était un patron de Molière jusqu’à sa conversion en 1655. En ce temps là il a dénoncé le théâtre et il a arrêté de donnerde l’argent à Molière. Molière a choisi de croire que sa conversion était fausse et peut-être est-ce pour lui qu’il a inventé le personnage de Tartuffe (Howarth 196).
La pièce commence par Madame Pernelle qui dit les défauts de tout le monde. Elle expose tout ce qu’elle trouve mauvais avec le caractère de chaque personnage. Puis elle introduit le sujet de Tartuffe. Selon Madame Orgon, Tartuffeest le genre d’homme que tout le monde doit émuler : « C’est un homme de bien, qu’il faut que l’on écoute » (Molière 39). On apprend que M. Orgon va rentrer ; Tartuffe habite avec lui et il supporte Tartuffe parce qu’il le croit vraiment pieux.
Dans cette pièce le protagoniste est M. Orgon et l’antagoniste est Tartuffe. Les deux personnages sont complètement opposés. M. Orgon est naïf ethonnête, il croit Tartuffe parce qu’il ne peut pas comprendre que quelqu’un puisse faire quelque chose d’aussi ignoble que de tromper son hôte. En revanche, Tartuffe est menteur et hypocrite.
À cause de sa foi en Tartuffe, M. Orgon ne peut croire personne qui dise que Tartuffe n’est pas vraiment dévot. Cléante, le beau-frère d’Orgon explique bien le défaut d’Orgon : « Vous ne ferez nulle distinctionentre l’hypocrisie et la dévotion ? Vous les voulez traiter d’un semblable langage, et rendre même honneur au masque qu’au visage, égaler l’artifice à la sincérité… » (Molière 53).
Aussi, à cause de sa foi en Tartuffe, M. Orgon pense que tout le monde qui dit de mauvaises choses sur Tartuffe est vraiment fâché avec lui parce qu’il est dévot. Il pense de la même façon que Madame Pernelle quandelle accuse les gens qui parlent des défauts de Tartuffe : « vous ne lui voulez mal et ne le rebutez qu’à cause qu’il vous dit à tous vos vérités » (Molière 41). Il pense que tout les personnages peuvent vraiment voir que Tartuffe est dévot mais qu’ils l’attaquent parce qu’ils ne sont pas dévots eux-mêmes.
Orgon a une telle confiance en Tartuffe qu’il ne croit pas son propre fils quand celui-ci...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Molière tartuffe
  • Le tartuffe de molière
  • Tartuffe de molière
  • Le tartuffe moliere
  • molière tartuffe
  • TARTUFFE MOLIERE
  • Tartuffe de molière
  • Tartuffe moliere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !